Côte d'Ivoire : CHU de Cocody, Beugré Mambé pose la première pierre des travaux d'agrandissement de l'Institut de Médecine Nucléaire d'Abidjan
"Je ne vais pas être long, parce que la direction générale de L'IMENA et monsieur le ministre qui m'ont précédé, nous ont convenablement éclairé sur la raison de notre présence ici aujourd'hui, au sein de ce bel institut de médecine nucléaire d'Abidjan", à d'emblée souligné Robert Beugré Mambé, Premier Ministre ivoirien, ministre des sports et du cadre de vie, chef du gouvernement, ce jeudi 03 octobre 2024 à l'occasion de la première édition des journées portes ouvertes sur l'Institut de Médecine Nucléaire d'Abidjan (IMENA). Aussi, a-t-il insisté sur la place combien importante qu'accorde le Président Alassane Ouattara à la recherche scientifique et surtout au bien-être de notre population sous sa gouvernance.
"Toutes nos régions seront dotées très prochainement, pour certaines régions, ça l'est déjà d'hôpitaux de référence avec des équipements de pointe sans oublier le vaste programme de construction et de réhabilitation des établissements sanitaires de premiers contacts qui permettent aujourd'hui aux populations d'être de plus en plus proche des centres de santé, je voudrais en cet effet, saluer l'engagement de Monsieur Pierre Demba ministre de la santé d'hygiène publique", a déclaré le chef du gouvernement, invitant le ministre de la santé à disposer des conclusions issues des travaux scientifiques au cours des deux jours de réflexion. "Ça ne fait que commencer ! Je suis persuadé que les travaux scientifiques réalisés au cours de ces journées portes ouvertes ainsi que la pose de la première pierre des travaux d’agrandissement du centre, marqueront une nouvelle étape dans le développement de la médecine nucléaire en Côte d'Ivoire", a conclu Robert Beugré Mambé.
Ouvert le 25 juillet 2023 au public, les services de l'Institut de Médecine Nucléaire d'Abidjan (l'IMANA), reste peu connus des populations ivoiriennes.
Afin, donc d'accroitre la capacité du service et soulager les patientes, la direction générale conduite le professeur Annick Kouamé Koutouan, a décidé d'augmenter la capacité des infrastructures d'accueil mais aussi, de s'ouvrir au public en organisant des journées portes ouvertes de l'institut les 03 et 04 octobre 2024.
À l'occasion de la double cérémonie de pose de la première pierre et des deux jours consacrés à la 1ère édition des journées portes ouvertes sur cet institut, la directrice a fait le point d'une année d'exercice.
"Nous avons commencé avec 14 patients, après 20 et 30. À l'heure où je vous parle, le mois dernier nous avons enregistré 165 patients. Vous voyez que l'accroissement va à un taux exponentiel", a indiqué le professeur Annick Kouamé Koutouan caressant le vœu de voir ce centre s'agrandir.
"Nous espérons tout simplement que ce centre puisse s'agrandir. La Côte d'Ivoire n'a qu'une seule machine disponible pour ses 29 millions d'habitants. Voyez que ce n'est pas suffisant ", s'est-elle inquiétée, ce jeudi 03 octobre 2024 dans l'enceinte du Centre Hospitalier Universitaire de Cocody. Inquiétude justifiée puisque, le centre est aussi ouvert aux patients des pays de la sous région Ouest-africaine. Mais la directrice du centre sera vite apaisée par le premier responsable de la santé.
L'Institut de Médecine Nucléaire d'Abidjan (IMENA), souligne le ministre de la santé et de l'hygiène publique, n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une planification rigoureuse inscrite dans la continuité du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS).
"Ce plan, ambitieux et nécessaire, a permis de renforcer les capacités techniques et humaines des établissements de santé de troisième niveau, dont l'IMENA est l'un des fleurons", a souligné le premier responsable de la santé en Côte d'Ivoire pour qui la présence du chef du gouvernement à cette cérémonie, témoigne de son soutien à la cause de la santé publique et de l'innovation médicale.
L'IMENA peut prendre en charge les patients ivoiriens et de la sous-région, grâce au partenariat entre l’État ivoirien et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). L’Institut assure également l’enseignement universitaire, post universitaire, la formation en médecine nucléaire et participe à la recherche scientifique.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire