Côte d'Ivoire : Rencontre PNUD-Vagondo pour discuter de la coopération en vue d'assurer des élections pacifiques en 2025
Blerta Cela et Vagondo, lundi à Abidjan (DR)
Madame Blerta Cela, la nouvelle Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d'Ivoire a rencontré lundi dernier à Abidjan, le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé.
Selon cette dernière, les échanges ont fructueux. À en croire Mme Blerta, il s’agissait de « discuter de la coopération en vue d'assurer des élections pacifiques en 2025. »
« Le PNUD s’engage à renforcer son partenariat et mobiliser pour faire face aux défis sécuritaires et de développement local », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, Mme Blerta Cela, la nouvelle Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d'Ivoire, a officiellement en septembre dernier.
Elle a présenté ses lettres de créance au chef de la Diplomatie ivoirienne, Son Excellence M. Kacou Houadja Léon Adom.
Lors de la rencontre, Mme Cela a réaffirmé l’engagement du PNUD à soutenir les efforts de la Côte d'Ivoire pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et mettre en œuvre le Plan National de Développement (PND) 2021-2025. Elle a salué les progrès remarquables du pays dans des domaines tels que la croissance économique, la gouvernance et la cohésion sociale.
Mme Cela a également présenté les axes prioritaires de la coopération entre le PNUD et la Côte d'Ivoire, qui incluent :
Le développement économique et social : avec un soutien accru aux initiatives visant une croissance inclusive profitant à toutes les couches de la population ; La lutte contre le changement climatique : en mettant l'accent sur l’adaptation des communautés les plus vulnérables aux effets du climat ; La gouvernance et la résilience : avec des programmes dédiés au renforcement des institutions publiques et à l'amélioration de la stabilité régionale ; La paix et la sécurité : avec un appui aux efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix, en particulier en vue des prochaines élections. Elle a également souligné l’importance de mobiliser des ressources et des partenariats pour l'élaboration du prochain Plan National de Développement (PND) 2026-2030.
Mme Blerta Cela s'est engagée à insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération fructueuse, tout en poursuivant les initiatives ayant déjà donné des résultats concrets. Elle a exprimé son enthousiasme à l'idée de renforcer l'impact du PNUD en Côte d'Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire