Côte d'Ivoire : Pôle agro-industriel du Bélier, Adjoumani s'imprègne de l'état d'avancement des réalisations et inaugure deux centres de collecte et de groupage de produits vivriers à Tiébissou
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Production Vivrière, Kobénan Kouassi Adjoumani, a effectué, le 24 septembre dernier, une visite de terrain à Yamoussoukro, pour s’imprégner de l’état d’avancement des différentes réalisations, devant faire de la région du Bélier situé au centre du pays, un Pôle agro-industriel.
Accompagné pour l’occasion d’un Représentant du groupe de la BAD, partenaire financier du projet, le Ministre en charge de l’agriculture, a pu se rendre compte des nombreuses avancées que connait ce projet.
Sous la houlette de Aka Valérie, coordonnatrice du 2PAI-Bélier, le ministre Kobénan Kouassi Adjoumani et sa délégation, ainsi que l’envoyé de la BAD, ont visité les infrastructures d'énergie avec un transformateur, afin de renforcer l'électricité dans la zone industrielle. Il s’agit de 4 lignes électriques haute tension de catégorie A (HTA ou ligne moyenne tension) et un transformateur de puissance 90/33 kV de 40 MVA. Ils se sont ensuite rendus sur le site de la zone industrielle pour voir l'avancée des travaux en cours de réalisation qui, de l'aveu du représentant de la BAD, Joseph Ribeiro, pourront être fonctionnels au premier trimestre 2025. A l'actif de la coordination 2PAI-BÉLIER, plusieurs autres réalisations ont vu le jour, grâce à l'appui financier du groupe de la BAD et l'Etat de Côte d'Ivoire.
Ce sont précisément, 03 Abattoirs et marchés à bétail ; 25 Châteaux deau ; 27 Centres de nutrition ; 103 Salles de classe ; 1200 ha de périmètre rizicole ; 02 Centres de groupage ; 05 Marchés ruraux ; 04 Barrages hydro-agricoles ; 117 ha de périmètre maraichers en cours de réalisation ; 01 agro-parc ; 542 km de pistes rurales ; 01 Transformateur électrique ; 03 lignes électriques pour la zone industrielle et le département de Didiévi.
Cette visite s’est achevée par l'inauguration à Tiébissou de deux centres de collecte et de groupage des produits vivriers. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Ministère dEtat Ministère de l'Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières est résolument dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara qui est de faire de l'Agriculture un véritable moteur de l'économie ivoirienne.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire