Côte d'Ivoire : Cybersécurité, une campagne de sensibilisation dans plusieurs villes pour lutter contre la désinformation
Lancement de la campagne jeudi dernier à Cocody (DR)
Pour amener à un comportement responsable dans la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux, l'Association population solidaire s'appuyant sur sa plateforme digitale et bénévole Police Secours a lancé une campagne dénommée « Cyber citoyen forum tour » le jeudi 26 septembre 2024, à Abidjan-Cocody.
L’usage non responsable d’internet et des réseaux sociaux conduit à plusieurs dérives en Côte d’Ivoire dont la désinformation, l’instauration d’un climat tendu et surtout la perte de repère chez les jeunes.
Une campagne de sensibilisation qui sillonnera 5 grandes villes du pays, en dehors d’Abidjan, à savoir Daloa, Bouaké, Abengourou, Korhogo et Odienné.
Ambassadeur dudit projet, le taekwondoïste ivoirien Cheick Cissé Sallah mesure la responsabilité qui l’incombe.
Car tout en reconnaissant l’opportunité qu’offrent les réseaux sociaux, il ne perd pas de vue le terreau fertile qu’il représente pour la désinformation, les Fake news.
« Notre objectif est clair, sensibiliser et éduquer sur l’importance de l’esprit critique, la vérification des faits et la responsabilité individuelle. Nous devons apprendre à distinguer le vrai du faux », a-t-il fait savoir.
Cette initiative a été saluée par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Khalil Konaté.
« On peut utiliser internet de la plus belle façon », a-t-il interpelé en levant le voile sur les dégâts causés par cette mauvaise utilisation des réseaux sociaux.
A son tour également, Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a appelé à une prise de conscience en cette veille de la Présidentielle.
Aussi a-t-elle plaidé pour que le projet tienne compte de la cartographie des conflits dans le pays. Surtout en touchant le Grand Ouest.
Pour sa part, l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, a félicité l’association qui a su bénéficier à travers ces actions citoyennes de l’appui du Fonds canadien d'initiatives locales. Il a insisté sur les grands défis à relever.
En tant que président de l’association, Assane Coulibaly Keïta, a remercié les partenaires mais aussi le gouvernement pour l’appui. Cette initiative, a-t-il rappelé, vise à promouvoir une information vérifiée et fiable.
« Nous allons intervenir dans 5 villes. Mais la Côte d’Ivoire compte 31 régions. Ce qui représente un champ de travail très vaste. C’est pourquoi nous sollicitons votre soutien à l’effort considérable du gouvernement ivoirien et à l’appui du gouvernement canadien afin de nous permettre d’atteindre toutes les villes du pays », a-t-il soutenu.
Pour la première édition le thème choisi est : « Renforcer la cohésion en Côte d'Ivoire par la lutte contre la désinformation et les Fake news. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire