Bénin : « Présumée tentative de coup d'état», Olivier Boko et l'ex ministre Oswald Homeky sous mandat de dépôt
Suite à leur arrestation, deux proches du Président béninois Patrice Talon ont été placés sous mandat de dépôt mardi soir, a-t-on appris auprès de leur avocat.
Oswald Homeky et Olivier Boko considérés comme deux figures du pouvoir ont été écroués pour les charges de corruption d'agent public, blanchiment de capitaux, complot contre l'autorité de l'État.
Arrêtés la semaine dernière pour une tentative de coup d’Etat, l’ancien ministre des sports et l’homme d’affaires ont été placés sous mandat de dépôt après avoir été écoutés le mardi 1er octobre par le procureur de la CRIET, rapporte la Société de Radio et de Télévision du Bénin
"Ils vont être envoyés à la prison de Cotonou", a précisé l'un de leurs avocats , dans l'attente de leur procès.
La date de leur procès n’est pas encore fixée.
La semaine dernière, MM. Boko et Homéky ont été arrêtés pour des soupçons de projet de "coup d'Etat" .
Selon le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au Bénin (CRIET), ils auraient voulu à cette fin remettre de l'argent au commandant de la Garde républicaine, Djimon Dieudonné Tévoédjrè, qui a vu les poursuites à son encontre abandonnées après son arrestation.
Comme les deux personnalités , trois autres personnes ont également été inculpées dans cette affaire
Très proche du Président, Olivier Boko avait commencé à afficher des ambitions politiques, laissant penser qu’il se porterait candidat à la magistrature suprême en 2026, ce qui aurait déplu à Patrice Talon dont le mandat prend fin en 2026.
Infos à la une
Qui va croire a ce pseudo coup d'État. Je note qu'une dictature Talon est en téléchargement au Bénin