Côte d'Ivoire : Bouaké, environ 2000 habitants de la Cité CNPS expulsés manu militari
Des habitants vidés des maisons (.ph KOACI.)
Les 240 familles, plus de 2000 personnes, qui habitent la Cité CNPS à Bouaké, ont été expulsés dès les premières heures de ce mardi 1er octobre 2024 par la CNPS qui avait à ses côtés plusieurs éléments des forces de l'ordre. Des veuves, élèves, orphelins, retraités et bien d'autres personnes se retrouvent ainsi dans la rue.
« La CNPS a requis les forces de l'ordre pour pouvoir exécuter une décision de justice qui était sortie le 23 janvier 2023. Cette décision donnait droit à la CNPS de nous mettre dehors mais on est parti en cassation et la prochaine audience a été programmée pour le 10 octobre 2024. La CNPS est au parfum de cette audience à venir mais elle a requis quand même les forces de l'ordre pour mettre les habitants dehors aujourd'hui.
Je vous signale que c'est maintenant qu'ils sont en train de distribuer les Exploits. C'est-à-dire qu'on te met dehors et on te remet le papier. Des huissiers sont là et ils ont des Exploits en main. Pourtant, l'Exploit doit venir bien avant pour nous informer des mesures prises...» a déploré Touré Ibrahim, président du comité des résidents de la Cité CNPS (Habitat de la Caisse).
Domaine de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), l’Habitat de la caisse a été bâti depuis 1978 pour les travailleurs de ladite structure, notons-le.
Dans un document de justice dont KOACI a reçu copie, l'expulsion des habitants de l'Habitat de la Caisse fait suite à une mise en demeure qui avait été attribuée aux résidents dudit quartier par le tribunal de Première Instance de Bouaké. Par la suite, une audience avait été prévue le jeudi 18 juillet 2024 de la 3e chambre civile B de la Cour de Cassation. Cette audience a fait l'objet d'un renvoi au 10 octobre 2024 pour rapport.
Avant la date butoir contre toute attente, les habitants ont été vidés des lieux durant toute la matinée jusqu'au soir où, les forces de l'ordre ont cédé la place à des vigiles pour poursuivre l'opération de sécurisation du site. Dehors sous la pluie et bagages à même le sol, les déguerpis, désormais sans-abri ne sachant plus à quel saint se vouer, sollicitent l'aide du président Alassane Ouattara.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Émile nous fait lire beaucoup de ligne mais ne nous dit pas le plus important à savoir la raison de cette mise 3 en demeure...
Pourquoi ont ils été expulsés de leur appartement ? Ceux de la cité CNPS en face de l'hôtel Palm Club à Cocody (Abidjan) doivent aussi craindre les expulsions ? M. Le journaliste, allez sur le terrain enquêter poir donner les informations précises aux ivoiriens. 2000 habitants expulsés en cette rentrée scolaire, en saison pluvieuse...cela doit interpeller le gouvernement, notamment les ministère de la justice et de la solidarité. La CI est un.pays de droits et de devoirs. C'est inadmissible
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire