Côte d'Ivoire : 35 cas de décès enregistrés en 2024 dus à la rage
En Côte d’Ivoire, 35 cas de décès ont été enregistrés en cette année 2024 dus à la maladie de la rage.
C’est l’information révélée lors de la célébration officielle le week-end dernier de la Journée mondiale de lutte contre la rage à Bouna, région du Bounkani (Nord-est), où 4 cas de décès humains ont été enregistrés au cours de l’année 2023.
Au menu de cette célébration, marche et sketches de sensibilisation et séance gratuite de vaccination des animaux de compagnie.
Pour prévenir cette zoonose majeure, la FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture) et l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) via le Ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) mettent un accent sur la sensibilisation des communautés. Cette sensibilisation porte essentiellement sur la vaccination des animaux de compagnies (chiens, chats...)
Notons que, la rage est une maladie hautement mortelle. Déclarée chez un sujet humain comme animal, elle conduit inexorablement vers la mort.
En Côte d’Ivoire, 35 cas de décès ont été enregistrés en 2024 et 42 en 2023. Plus de 50% des victimes sont des enfants de moins de 15 ans, révèle-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire