Côte d'Ivoire : Royaume d'Arabie Saoudite, l'ambassadeur Saad Bin Bakheat Alqathami met en lumière la bonne santé de la coopération bilatérale avec l'Etat ivoirien
Ali Coulibaly et Saad Bin Bakheat Alqathami
Le Royaume d’Arabie Saoudite célèbre chaque 23 septembre sa fête nationale, commémorant la réunification du Royaume en 1932. En Côte d’Ivoire, la Représentation diplomatique du Royaume d’Arabie Saoudite, n’a pas voulu passer sous silence cette commémoration.
Le samedi 28 septembre, dans un hôtel d’Abidjan, le représentant diplomatique de Riyad en Côte d'Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami, a célébré la réunification du Royaume en présence d’un parterre d’invités. Au cours de cette cérémonie, il a passé en revue, la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et le Royaume d'Arabie saoudite qui, selon lui, se renforce davantage depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
« Le Royaume d'Arabie Saoudite est l'un des plus grands contributeurs au soutien des efforts de développement dans de nombreux pays du monde, dont la République de Côte d'Ivoire, à travers ses contributions au sein des Institutions financières internationales », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a ajouté que « le gouvernement saoudien joue un rôle de développement et humanitaire en République de Côte d'Ivoire à travers le Fonds Saoudien pour le Développement et le Centre Roi Salman pour le secours et laide humanitaire, de manière à refléter les relations étroites entre les deux pays amis ».
Cette coopération bilatérale est également perceptible sur le plan religieux où la Côte d'Ivoire a été inscrite sur la liste très restreinte des pays bénéficiaires de l'initiative saoudienne pour faciliter le voyage en Terres saintes.
«Le programme « servir les invités du Très Miséricordieux » qui fait partie de « la Vision 2030 » du Royaume, comprend de nombreuses initiatives visant à faciliter l'accomplissement des rites du Hadj pour les Hôtes d'Allah. Parmi ces initiatives, le programme de « la route de la Mecque », qui a connu un grand succès dans sept pays, dont la République de Côte d'Ivoire, où l'initiative a été mise en œuvre pour la deuxième année consécutive. Je souligne, à cet effet, que le succès qu'a connu la « Route de la Mecque » est le résultat d'une coopération efficace entre les spécialistes des deux pays, et sous les directives de leurs dirigeants respectifs », s'est satisfait le diplomate saoudien.
L’Ambassadeur Saad Bin Bakheat Alqathami sest par ailleurs, réjoui du chemin parcouru par son pays, depuis l'unification du territoire. Le Royaume, selon lui, « connaît un grand développement dans tous les domaines et a enregistré un progrès de plus de 50 % dans les Indices de développement durable des Nations Unies. Il est devenu une destination mondiale pour de nombreuses organisations internationales, entreprises et des grandes firmes, des licences ont été livrées à plus de 200 entreprises de renommée internationale, pour établir leur siège régional dans la ville de Riyad. Dans cette veine, Riyad va accueillir en décembre prochain la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en organisant la Conférence des parties (Cop16) avec la participation de 169 pays. Ce sommet est une reconnaissance de la communauté internationale pour les efforts de reboisement, de la lutte contre la désertification entrepris par le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et de Son Altesse Royale le Prince héritier, Premier ministre, Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud », a fait savoir l'ambassadeur Saad bin Bakheat Alqathami.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire