Cameroun : Dépigmentation, entre congrès international et initiatives locales pour valoriser la peau noire
Du 1er au 4 octobre 2024, Yaoundé accueillera un événement majeur de la dermatologie francophone mondiale, réunissant le 5e congrès de la Société de dermatologie d'Afrique francophone (Sodaf) et le 33e congrès de l'Association des dermatologues francophones (ADF). Ce congrès, rassemblant plus de 500 experts de 30 pays, abordera les défis de la dermatologie en Afrique, notamment la problématique de la dépigmentation volontaire.
Malgré l'interdiction en 2022 des cosmétiques contenant des substances nocives comme l'hydroquinone et le mercure, la pratique de la dépigmentation reste répandue au Cameroun.
Face à ce phénomène, une résistance locale s'organise, certaines consommatrices optent pour des produits cosmétiques naturels et locaux pour leur routine beauté.
Des artisanes se spécialisent dans la bio-cosmétique adaptée à la peau noire. Elles utilisent des ingrédients naturels tels que les feuilles de dartrier, de citronnier et de goyavier, ainsi que la bave d'escargot pour lutter contre les vergetures.
D’autre part, des associations se mobilisent pour sensibiliser sur les dangers de la dépigmentation et promouvoir l'acceptation de la peau noire.
Le congrès de Yaoundé servira de plateforme pour discuter des implications de la dépigmentation et des moyens de sensibilisation, tout en renforçant les liens entre experts du Nord et du Sud. Lors des ateliers, les experts édifieront le public sur les particularités de la dermatologie, sur la peau noire et les innovations dans ce domaine, apprend-on.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucame
roun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire