Cameroun : L'ancien bâtonnier Akere Muna désigné candidat d'une nouvelle coalition pour la présidentielle 2025
Maître Akere Muna ancien bâtonnier (Ph)
Une nouvelle coalition politique camerounaise a présenté sa stratégie pour l'élection présidentielle de 2025 lors d'un événement à Yaoundé le 28 septembre 2024. Cette alliance, légalement représentée par le parti Univers de Nkou Mvondo, rassemble environ vingt partis politiques, associations et organisations de la société civile, dont l'Union des Populations du Cameroun (UPC) d’Um Nyobe (figure politique historique du Cameroun ayant combattu pour l’indépendance).
La coalition a choisi Maître Akere Muna ancien bâtonnier, comme son candidat à la présidence. Cette décision reflète une volonté d'équité politique, tenant compte de l'histoire du pays. Depuis 1961, le Cameroun a été dirigé par des personnalités issues des régions anciennement sous administration française. La coalition estime qu'il est temps de choisir un candidat originaire des régions anciennement administrées par la Grande-Bretagne (actuellement le Nord-Ouest et le Sud-Ouest).
Selon Nkou Mvondo président du parti Univers, Akere Muna, avocat et figure importante de la société civile, a été sélectionné pour plusieurs raisons : D’abord pour sa connaissance approfondie des réalités socio-politiques et institutionnelles du Cameroun. Son expérience internationale, son engagement reconnu dans la lutte contre les problèmes majeurs du pays et ses compétences linguistiques, étant parfaitement multilingue ont largement contribué pour son choix.
La coalition souligne que Muna incarne les « valeurs de compétence, d'intégrité, de résilience et de vision « nécessaires pour le pays. Elle propose une période transitoire non renouvelable pour reconstruire le Cameroun, en impliquant toutes les forces vives de la nation pour, repenser le pays, établir des institutions mieux adaptées et ouvrir le débat sur le vivre ensemble.
L'alliance appelle les autres forces politiques aspirant au changement à se joindre à ce projet de candidature unique de l'opposition. Elle vise une refondation politique du Cameroun et invite tous les citoyens à s'unir pour "redonner à notre pays sa dignité.
Cette annonce intervient après une tentative infructueuse de Muna d'obtenir l'investiture du Parti de l'Alliance Libérale (PAL), qui n'avait pas abouti en raison de désaccords stratégiques et opérationnels.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire