Côte d'Ivoire : FESACI-CG, Koffi Kra Félix, succède officiellement à Feu Traoré Dohia Mamadou, Traoré Yakouba et consorts radiés
La Fédération des Syndicats autonomes de Côte d'Ivoire- Confédération générale (FESACI-CG), a officiellement un nouveau secrétaire général confédéral, depuis ce samedi 28 septembre 2024, en la personne de Kouamé Koffi Kra Félix, précédemment secrétaire général confédéral statutaire de ladite centrale syndicale, suite au décès de Traoré Dohia Mamadou.
Il a solennellement été porté à la tête de la FESACI-CG, à l'issue d'un plébiscite lors du 7è congrès électif de la centrale syndicale qui s'est déroulé les 28 et 29 septembre 2024 à Abidjan.
Ce 7è congrès électif qui a mobilisé la quasi-totalité des syndicats membres de la FESACI-CG, a bénéficié du soutien de la CGT de France, ainsi que celui d'une délégation de la confédération venue de la Suisse.
Au cours de ce congrès, les syndicats à l'unanimité, ont décidé de la radiation de Traoré Yakouba et ses acolytes accusés d'avoir pompés plus de 200 millions de FCFA des caisses de la FESACI-CG.
Le nouveau Secrétaire général confédéral de la FESACI-CG, après son plébiscite, s'est engagé avec son équipe à faire en sorte que les travailleurs aient un mieux-être. Il a profité de l'occasion pour remercier le Président de la République Alassane Ouattara, qui a bien voulu répondre à leurs revendications lors de la fête du travail, en accordant aux retraités de Côte d'Ivoire, une prime speciale. "C'est comme ça que nous entendons travailler avec l'État de Côte d'Ivoire. Nous posons les problèmes, le.gouvernent les étudient et ensemble nous trouvons les solutions. C'est en cela que nous voulons remercier le chef de l'État.", a indiqué le SGC, Kouamé Koffi Kra Félix.
Contrairement aux velléités de bicephalisme constatées à la tête de la FESACI-CG, Kouamé Koffi Kra Félix, s'est voulu précis. " Le thème de ce congrès, c'est la FESACI-CG, face aux défis de la consolidation de l'unité retrouvée". Pour nous aujourd'hui, la FESACI-CG est en train de renforcer son unité acquise en 2018 et actée par le congrès de 2020. Donc tous ceux qui vont bavarder, qu'ils sachent que ce n'est que du pur barvadage. La FESACI-CG elle est là, et elle est déjà unifiée depuis 2018. Il n'y a donc pas de bicephalisme à la tête de la FESACI-CG. C'est nous qui assumons légitimement et légalement les pleins pouvoirs de la gestion et de la gouvernance de la FESACI-CG, au nom des travailleurs qui nous ont fait confiance. Nous disons que tous ceux qui vont respecter les textes fondamentaux, c'est à dire les statuts et règlements intérieurs de la FESACI-CG et qui vont respecter l'autorité, et qui ne vont pas se proclamer Soumangourou Kanté, ceux-là, peuvent venir travailler avec nous. Nos bras sont ouverts, parce que la FESACI-CG, c'est un travail collectif", a-t-il exhorté.
Kouamé Koffi Kra Félix devient ainsi, le troisième secrétaire général confédéral de la FESACI-CG, après les feus Marcel Etté et Traoré Dohia Mamadou.
Notons que ce 7è congrès de la FESACI-CG a failli être perturbé par des forces de sécurité déportées sur le lieu de ce congrès pour empêcher sa tenue. Heureusement, tout est bien qui finit bien.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire