Côte d'Ivoire : Depuis Yopougon, Adama Diawara tacle le Président du PDCI «Thiam n'est pas l'égal de Ouattara, il sait ce que Ouattara vaut»
Le ministre Diawara dans un grin à Yopougon (Ph KOACI)
Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara, également Coordinateur du RHDP en charge de la formation et de la stratégie au niveau de la commune de Yopougon, s'est rendu dans ladite commune le samedi 28 septembre 2024. Il a précisément visité le sous-quartier de Port-Bouet 2 pour rencontrer les militants de base de son parti et les animateurs des espaces de libre expression dénommés "Grin", proches du pouvoir en place.
L'objectif de cette visite était pour le Ministre de rencontrer les militants et de s’imprégner de leur quotidien. Il s’agissait également de traduire la reconnaissance du parti à leurs militants pour leur résilience et les souffrances endurées avant et lors de la crise postélectorale de 2010-2011, ainsi que pour leur rôle déterminant dans l'accession au pouvoir du Président Ouattara en 2011.
Les échanges ont porté sur la vie du parti, les défections, les élections présidentielles de 2025, les relations entre le RHDP et son ancien allié, le PDCI, même s'il l'a vidé de ses principaux cadres, ainsi que sur ses relations personnelles avec le Président du PDCI, Tidjane Thiam, de retour en Côte d'Ivoire après des déboires en Europe. Les militants, massivement mobilisés pour l'occasion, ont participé activement à ces discussions.
Au sujet de Tidjane Thiam, si ce dernier peine toujours à s'imposer sur la scène politique, certains s'attèlent encore à parler de lui. Le Professeur Adama Diawara a retracé l'historique de leur amitié, qui remonte à leurs années d'élèves au Lycée Classique d'Abidjan, où ils étaient dans la même classe de première et de terminale C.
"Tidjane Thiam, c'est un ami, mais aujourd'hui il est président du PDCI et moi je suis au RHDP, ou plutôt au RDR. Ça ne m'impressionne pas. Nous restons amis, mais chacun a son parti politique", a révélé le Professeur Adama Diawara.
Poursuivant, il a tenu à démentir ceux qui vantent les mérites et les compétences de Thiam. Selon lui, celui-ci ne peut se comparer au Président Ouattara en matière de gestion des affaires d'État, soulignant les réalisations du Chef de l'État depuis son accession au pouvoir. Il a notamment mentionné la construction de routes, de ponts et d'universités.
"Mon ami Thiam, s'il vous le demande lui-même, sait qu'il n'est pas l'égal du Président Ouattara, ni par l'âge, ni par les fonctions occupées. Ce sont les autres qui le disent, sinon Thiam ne le dira pas. Il sait ce que vaut Ouattara", a-t-il assuré aux militants.
Concernant les deux ou trois défections au sein du RHDP, le Ministre Adama Diawara a minimisé ces préoccupations, qualifiant ces départs de "non-événements". Selon lui, ces défections n'auront pas d'incidence sur l'électorat du RHDP, car ceux qui partent ne pèsent pas lourd en termes électoraux. Il a ajouté que ces quelques départs sont largement compensés par l'arrivée massive de nouveaux militants.
"En politique, certains viennent sans conviction, ils sont avec nous parce que nous avons le pouvoir. Ils occupent des positions qui leur permettent d'avoir des moyens, mais ils ne sont pas là par conviction. Dès qu'il y a un petit problème, ils s'en vont. Par contre, ceux qui sont là depuis l'existence du RDR ne quitteront pas notre parti. Ne vous inquiétez pas si un ou deux partent. Ceux qui s'en vont sont très peu comparés à ceux qui viennent. Ce n'est pas un problème. Ceux qui veulent partir, qu'ils partent. En plus, celui qui part, que pèse-t-il ? C'est un non-événement chez nous", a clarifié le Ministre Adama Diawara.
En réponse aux préoccupations des militants, notamment le manque d'infrastructures et le chômage des jeunes, le Ministre les a rassurés. Il leur a demandé de faire confiance au Président Alassane Ouattara, un homme respecté à l'international pour sa gestion du pays et pour avoir su garantir la paix. Il a promis que les doléances formulées seraient prises en compte, tout en invitant les militants à se mobiliser pour s'inscrire sur les listes électorales, un défi à relever pour les élections présidentielles de 2025, qu'il a assuré que son parti remporterait.
Sanon Drissa, président du Réseau des Entrepreneurs du RHDP et membre de l'Union des Jeunesses RHDP, a expliqué l'objectif de l'invitation adressée au Ministre, qu'il a remercié au nom des militants et de ses camarades pour avoir répondu à cet appel. Selon lui, la présence du Ministre traduit son humilité et sa considération pour les militants de base.
"Nous avons sollicité le Ministre parce que, depuis un certain temps, nous avons constaté des défections de militants de base du RHDP à Port-Bouet 2.
Étant fils de ce sous-quartier, nous avons invité le Ministre Adama Diawara à un 'Grain' pour échanger sur l'avenir de notre parti. À l'issue de la rencontre, nous sortons grandis, fiers et davantage mobilisés pour l'élection présidentielle de 2025, dont notre candidat naturel est le Président Alassane Ouattara", a affirmé M. Sanon.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
On ne peut pas comparer un dg de banque qui l'a amené à la faillite à un numéro deux du FMI ou à un Gouverneur de banque centrale, pas la même championnat.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire