Liberia : A l'ONU, Boakai alerte et plaide contre des conflits par procuration en Afrique de l'Ouest, rencontre avec Biden
Joseph Boakai à la 79e AGNU à New-York (ph)
Le Président du Liberia, Joseph Boakai, a attiré l’attention de la communauté internationale sur ce qu’il considère comme des guerres en Afrique de l’Ouest et a indiqué que la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne restera pas les bras croisés et ne permettra pas que la région soit submergée par des conflits par procuration.
Boakai a fait cette declaration le 25 septembre 2024 lors de son discours à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New-York aux Etats-Unis.
Dans son intervention, la toute première fois en tant que Président au nom du Libéria, le Président Boakai a souligné la nécessité de protéger la région pour qu’elle ne devienne pas un champ de bataille pour des rivalités extérieures et a souligné l’importance de préserver l’unité de la CEDEAO.
Préoccupations
Concernant ses inquiétudes, il a déclaré que « Le Libéria est préoccupé par l’escalade des problèmes de sécurité dans la région de l’Afrique de l’Ouest, notamment le terrorisme et l’instabilité économique et politique ».
Il a par la suite déploré que « ces problèmes représentent une menace importante pour la paix régionale, c’est pourquoi nous appelons à un dialogue et à une coopération complète entre les pays d’Afrique de l’Ouest pour résoudre ces problèmes de manière efficace ».
Acquis à préserver
Pour ce qui est du devoir de son pays à veiller à ce que la région soit en harmonie et en paix, Boakai a déclaré que « Le Libéria se tient fermement aux côtés du reste de l’Afrique de l’Ouest dans sa détermination à maintenir intacte la CEDEAO vieille de 50 ans. Nous nous opposons aux efforts visant à désintégrer notre organisation et n’accepterons pas que la région soit utilisée pour des conflits par procuration. Nous comptons sur l’UA et l’ONU pour nous aider à maintenir l’unité de l’organisation régionale ».
Le Président libérien a averti que l’escalade des défis politiques et sécuritaires, notamment le terrorisme et l’instabilité économique, crée un terrain fertile pour les puissances étrangères qui souhaitaient exploiter les tensions locales et attiser les conflits dans la région.
En vue de prévenir et de trouver des solutions aux défis multiformes et géostratégiques auxquels la région fait face, le Président Boakai a préconisé la nécessité d’efforts régionaux concertés et a appelé la communauté internationale à soutenir la lutte de la CEDEAO contre le terrorisme et d’autres forces déstabilisatrices.
Rencontre avec le Président Biden
Ajoutons que le Président Boakai a honoré l'invitation du Président des États-Unis Joseph Biden et du Dr Jill Biden, première dame des États-Unis, pour assister à une réception en marge de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies
La réception, organisée le mercredi 25 septembre 2024 par le Président Biden, a réuni des dirigeants mondiaux pour s'engager dans des discussions constructives sur la coopération mondiale, la paix et le développement durable.
Le Président Boakai a remercié son hôte pour l'invitation et a souligné l'importance de la collaboration internationale pour renforcer les efforts multilatéraux en faveur de la paix et de la sécurité mondiales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Gabon
Côte d'Ivoire