Niger : Niamey réintègre la force multinationale mixte après un an d'interruption
Le général Christopher Musa et son homologue nigérien
Le Niger a décidé de reprendre sa coopération avec la force multinationale mixte (MNJTF), qui lutte contre les insurgés dans la région du Sahel.
Après son retrait suite au coup d'État qui a renversé Mohamed Bazoum en 2023, le Niger reprend la coopération militaire avec la Force multinationale mixte (MNJTF),
"Cette décision permettra sans aucun doute de sécuriser la vaste frontière entre le Nigeria et le Niger, tout en contribuant à l'efficacité globale de la force opérationnelle conjointe", a déclaré le ministre nigérian de la Défense, Mohammed Badaru.
Sa décision de réintégrer la force a été prise à l'issue de pourparlers menés par le chef l'armée nigériane, le général Christopher Musa.
En Août dernier, le général Christopher Musa, avait rencontré son homologue nigérien, le général Moussa Salaou Barmou, à Niamey.
La force régionale comprend les pays du bassin du lac Tchad, à savoir le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Bénin. Elle poursuit la lutte contre les insurgés responsables de la mort de dizaines de milliers de personnes dans la région au cours des dernières années.
Depuis l’arrivée au pouvoir des militaires à Niamey en juillet 2023 et le renversement du président Mohamed Bazoum, les relations étaient quasiment rompues entre le nouveau régime nigérien et les autorités d’Abuja.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire