Côte d'Ivoire : Avant l'annonce du prix du cacao , les sociétés commerciales et exportatrices de la filière vont bénéficier d'un accompagnement de 172 milliards FCFA d'une banque
Alors que l’annonce du prix d’achat du cacao pour la campagne 2024-2025 est imminente, une banque vient apporter une bouffée d’oxygène aux sociétés commerciales et exportatrices de la filière.
Il s’agit de la Banque Nationale d’Investissement (BNI). La structure bancaire de l’Etat ivoirien, a renouvelé ses engagements avec les acteurs de la filière pour la prochaine campagne à travers une enveloppe de 172 milliards de FCFA mise à leur disposition, rapporte-t-on de sources concordantes.
Nous apprenons que, cet accompagnement financier de la BNI s'inscrit dans sa vision de promouvoir la chaîne de valeur de ce maillon essentiel de l'économie ivoirienne. Ainsi, l'institution financière a cette année mis en place une offre de 7,5 milliards de FCFA dénommée « Cacao Prestige », à l'attention des coopératives agricoles participant aux sources de leurs sociétés exportatrices.
Cette somme devrait permettre aux bénéficiaires d'élever à un niveau encore plus appréciable les résultats que le pays attend d'eux. Cette ligne budgétaire peut connaître une hausse pendant la campagne, relève-t-on.
Notons que, les bénéficiaires sont tous les acteurs qui sont dans la filière et agréés par le conseil Café-Cacao et de préférence ceux avec lesquels travaille la BNI depuis un certain temps. Et également avec de nouveaux clients qui sont dans la filière capés d'une certaine expérience.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire