Nigeria : Imminence d'un remaniement ministériel
Une réunion du Conseil des ministres (ph)
Un remaniement ministériel est attendu au Nigeria dans les prochains jours et les choix à opérer par le Président Bola Tinubu se baseront sur la performance des ministres actuels.
L’information qui circulait dans certains milieux dans le pays a été confirmée hier mercredi à Abuja par le conseiller spécial du Président pour l'information et la stratégie, Bayo Onanuga.
En lien avec la confirmation de cette nouvelle, il urge de rappeler que lors de la retraite gouvernementale organisée après leur investiture en août 2023, Tinubu a avait indiqué qu’il y aura des évaluations périodiques de leurs performances. Certains ministres seront remerciés tandis que d'autres pourront changer de portefeuille.
Dans l’attente du remaniement ministériel à intervenir, Onanuga a précisé qu'il n'y a pas de calendrier quant à la date à laquelle le Président Bola Tinubu remaniera son cabinet. A ce sujet, Onanuga a déclaré « Je n'ai pas de calendrier. Le Président a exprimé son désir de remanier son cabinet et le fera. Je ne sais pas s'il veut le faire avant le 1er octobre, mais il le fera sûrement ».
En attendant, le Chef de l’Exécutif a demandé à ses ministres de promouvoir activement les réalisations de son administration. Dans le souci de faire connaitre les réalisations du gouvernement, le conseiller spécial du Président a noté que contrairement aux insinuations de certains milieux, le gouvernement actuel a enregistré des réalisations importantes dans sa quête de transformation de l'économie, dont les membres du public n'ont pas connaissance.
Le prochain remaniement, qui devra être le premier depuis l’accession au pouvoir du Président Tinubu, interviendra après la formation du gouvernement en août 2023.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une