Côte d'Ivoire : Sassandra, la pêche artisanale produit annuellement 5000 tonnes de poissons
Pêche artisanale à Sassandra (DR)
A Sassandra, la pêche artisanale est la principale activité économique. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en côte d’ivoire, la production annuelle de poisson est estimée à 5000 tonnes et 2300 acteurs exercent dans ce secteur.
La FAO à travers son projet Initiative Pêches Côtières pour l’Afrique de l’Ouest (IPC-AO) financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) veut amener les acteurs et actrices de la pêche artisanale à professionnaliser leur secteur d’activité.
Pour y parvenir, un protocole d’accord a été signé en 2022 par le projet avec la structure INADES formation en vue de renforcer les capacités de 175 acteurs des deux sites du projet, que sont Locodjro (Abidjan) et Sassandra.
« La pêche artisanale est un secteur très rentable. Plusieurs études dont l'analyse sensible au genre des chaînes de valeur du thon et de la sardinelle faites par le projet IPC-AO l'ont démontré. Nous voulons donc amener les acteurs à vivre décemment de cette activité» expliquait, Koné Aboubakar, Administrateur national du projet IPC-AO.
Le projet IPC-AO a suscité la création d’un comité local de cogestion de la pêcherie de la sardinelle.
Ce comité a pour mission de préserver durablement la ressource halieutique.
Composé de l'ensemble des acteurs, ledit comité sur le terrain assure le contrôle et le suivi de la pêche afin de préserver les juvéniles à la taille de maturité et le renouvellement de stocks, relève-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire