Cameroun : Révolution numérique, un réseau de plus de 16000 km de fibres optiques en vue
Fibre optique (Ph)
Dans un contexte de transformation numérique accélérée, Cameroon Telecommunications (Camtel, opérateur national des télécommunications du Cameroun), s'affirme comme un acteur clé dans le développement d'une infrastructure de fibre optique robuste et étendue, rapporte l’entreprise.
Toujours selon la même source, gérant actuellement 12 000 km de réseau, l'entreprise est sur le point d'ajouter 4 000 km supplémentaires, fruit d'un partenariat stratégique avec la Chine.
Malgré ces avancées, des défis persistent. L'Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a récemment révélé des interruptions de service, principalement dues au vandalisme, aux problèmes énergétiques et aux travaux publics. Ces incidents soulignent la nécessité d'une infrastructure plus résiliente.
Pour renforcer sa position, Camtel a entrepris plusieurs initiatives stratégiques, dont l’intégration du réseau fibré d'Eneo (opérateur majeur du secteur de l'électricité au Cameroun), améliorant ainsi la robustesse de l'infrastructure nationale ; la connexion à quatre câbles sous-marins internationaux, positionnant le Cameroun comme hub régional pour la distribution de services à large bande en Afrique centrale ; la mise en service du data Center de Zamengoe (dans le centre du pays), certifié Tier 3, répondant aux normes internationales de sécurité et de fiabilité. L’accord avec Camwater (entreprise publique du secteur de l’eau), pour mutualiser les infrastructures, densifiant le réseau tout en le protégeant mieux. Et des négociations sont en cours avec Camrail (concessionnaire du chemin de fer camerounais), pour exploiter le réseau ferroviaire comme support d'extension.
Camtel a également rajeuni ses effectifs techniques, recrutant de jeunes ingénieurs et techniciens hautement qualifiés pour relever les défis techniques actuels et futurs.
Perspectives
Avec la perspective de 16 000 km de fibre optique, Camtel s'impose comme un pilier de la révolution numérique camerounaise, aligné sur la vision gouvernementale de modernisation des infrastructures numériques pour stimuler la transformation économique du pays. L'entreprise reste déterminée à fournir un service de qualité, fiable et accessible à tous les Camerounais, malgré les obstacles rencontrés.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire