Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin : Trois arrestations suite à l'annonce d'un coup d'état déjoué, les précisions du procureur de la CRIET
 

Bénin : Trois arrestations suite à l'annonce d'un coup d'état déjoué, les précisions du procureur de la CRIET

 
 
 
 2951 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 septembre 2024 - 12:21

Olivier Boko et Oswald Homeky




Les autorités béninoises ont arrêté trois personnalités qui seraient impliquées dans une tentative de coup d'état visant à installer Olivier Boko , homme d'affaires et ami du Président Patrice Talon.


Le commandant de la Garde républicaine Djimon Dieudonné Tévoédjrè, l'ex-ministre des sports Oswald Homeky et l' homme d'affaires Olivier Boko ont tous les trois été interpellés pour leur implication présumée dans la planification d'un coup d'Etat


L'homme d'affaires en question est un très proche du président Patrice Talon, qui avait récemment affiché ses ambitions présidentielles.


Lors d'un point de presse mercredi à Cotonou, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques (Criet) a évoqué une tentative de coup d'Etat déjouée par les services de sécurité.


 

Le procureur Mario Elon’m Metonou a déclaré que l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky aurait approché Djimon Dieudonné Tévoédjrè, le commandant de la garde républicaine en charge de la sécurité du président pour opérer un coup d’Etat dans la journée du 27 septembre.


Un putsch qui d’après le magistrat devrait bénéficier à Olivier Boko, un homme d’affaires et ami de longue date du président .


L'opération avait été préparée depuis longtemps.


 M. Metonou a confié que c’est dans la nuit du 23 au 24 septembre que l’ancien « ministre des Sports, M. Oswald Homeky a été interpellé au moment où il transmettait six sacs remplis de billets de banque au Commandant de la Garde républicaine. ».


Le premier acte concret de la tentative remonte au 06 août dernier avec l’ouverture d’un compte dans une banque en Côte d’Ivoire au nom du commandant de la garde républicaine crédité de 105 millions de francs CFA.


"Pour achever de vaincre la résistance du Commandant de la garde républicaine, ils lui ont promis et remis le 24 septembre 2024, en espèce, une somme un milliard cinq cent millions de FCFA", précise le procureur spécial.


 

Réagissant à l'arrestation de l'un de ses membres , l'UPR dont fait partie l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky a appelé ses militants à la sérénité, et demande à l’ensemble du peuple béninois de faire confiance à la justice.


« Les faits rapportés et les accusations portées contre le mis en cause sont suffisamment graves et contraires aux valeurs et à la ligne politique du parti », indique le communiqué diffusé par la Haute Direction du Parti.


Très proche du Président, Olivier Boko avait commencé à afficher des ambitions politiques, laissant penser qu’il se porterait candidat à la magistrature suprême en 2026, ce qui aurait déplu à Patrice Talon dont le mandat prend fin en 2026.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Bénin : Trois arrestations suite à l'annonce d'un coup d'état déjoué, les précisions du procureur de la CRIET
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
Qui va croire a ce pseudo coup d'État monté de toute pièce? On arrête seulement 3 personnes, toutes amis et proches de Talon pour un coup d'État?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter