Sierra Leone : Révélations sur un curieux avion cloué à Freetown, 4 expatriés et 2 nationaux sous interrogatoire
L’avion qui est immobilisé à Freetown (ph)
Les autorités sierra-léonaises ont révélé que l'avion de 14 places qui a atterrit tard dans la nuit du 20 septembre 2024 à l'Aéroport international de Freetown (FNA) n'a pas de permis d'atterrissage et ne provient d'aucun aérodrome reconnu au Libéria. Six personnes ont été arrêtées à la suite de l'atterrissage et sont sous interrogatoire.
Après l’immobilisation de l’appareil qui est sous la garde des forces de sécurité, le gouvernement a précisé que les autorités aéroportuaires se sont immédiatement mobilisées et ont commencé à enquêter sur l'appareil.
Provenance, destination et immatriculation
Selon un communiqué rendu public le 23 septembre 2024 par le gouvernement de la Sierra Leone, par l’intermédiaire du ministère de l'Information et de l'éducation civique, il est révélé que l’avion « a effectué un atterrissage non autorisé à l'aéroport de Freetown, en provenance du Libéria et à destination du Mexique ».
Les premières investigations ont révélé que « Quatre personnes ont été retrouvées à bord, dont le commandant de bord. Trois d'entre elles sont de nationalité mexicaine et la quatrième possède un passeport espagnol. L'Autorité de l'aviation civile de la Sierra Leone (SLCAA), les forces de sécurité et le Bureau de la sécurité nationale ont depuis pris en charge les enquêtes techniques et de sécurité ».
La suite des investigations ont révélé que l’avion, qui opérait sous un faux numéro d'immatriculation dont certaines parties ont été rayées, n’a décollé d’aucun aérodrome reconnu au Libéria. L’avion n’a pas reçu une autorisation d’atterrissage et n’a pas contacté le contrôleur aérien de la FNA avant l’atterrissage.
Aveux du pilote
Bien que l'équipage ait affirmé une panne de radio avant l'atterrissage de l’avion, une inspection technique a révélé que la radio est fonctionnelle. Le communique a souligné que « Les membres de l'équipage ont également refusé de soumettre leurs documents aux autorités sierra-léonaises, malgré les demandes répétées de ces dernières ».
Le commandant de bord, qui a d’abord affirmé ne pas parler anglais, a admis plus tard avoir été payé 20 000 dollars pour effectuer le voyage du Libéria au Mexique.
Six personnes sous interrogatoire
Après une fouille minutieuse, la police n'a rien trouvé de suspect à bord du vol. Les quatre personnes retrouvées à bord de l'avion ont été remises à la police de Sierra Leone pour une enquête plus approfondie.
Deux contrôleurs aériens font également partie des personnes transférées au Département des enquêtes criminelles pour un interrogatoire plus approfondi, ce qui porte à six le nombre total de personnes faisant l'objet d'une enquête. L'avion a été fermé et les clés ont été remises au Bureau de la sécurité nationale (ONS). Des policiers et des militaires sont affectés à la garde de l’avion.
Pendant que les investigations se poursuivent, l'Autorité de l'aviation civile de la Sierra Leone a assuré le public que l'espace aérien de la Sierra Leone et l'Aéroport international de Freetown sont sûrs pour les opérations de vol normales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire