Guinée : Le pays de retour au sein des instances de l' OIF
Le colonel Doumbouya et Dr Morissanda Kouyaté
La Guinée signe son retour au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) après trois ans de suspension.
Lors de l'assemblée extraordinaire présidée le 24 septembre par la secrétaire générale, la rwandaise Louise Mushikiwabo, il a été décidé que la Guinée retrouve sa place au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) trois ans après sa suspension et le coup d'État militaire qui a renversé Alpha Condé.
Une nouvelle qui n'a fait que réjouir les autorités du pays.
« Les experts de l’OIF sont en Guinée depuis toujours. Ils sont là et nous travaillons ensemble. Et je voudrais remercier, au nom du président de la République de Guinée, tous les pays de l’Organisation internationale de la Francophonie. Je peux leur assurer que la Guinée ne décevra pas. La Guinée ne décevra aucun de ses partenaires », a déclaré le chef de la diplomatie, Dr Morissanda Kouyaté
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation adopté en juin dernier par le Conseil permanent de la francophonie visant à rétablir progressivement la participation des États suspendus en fonction des avancées constatées dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et du respect des droits et des libertés, précise l’institution internationale.
L’OIF , rapporte Mosaïque FM , indique qu’elle accompagne la Guinée depuis 2021 dans son processus de transition à travers le déploiement d’une expertise multisectorielle couvrant des domaines clés comme l’élaboration d’une nouvelle constitution, la réforme de l’organe électoral, la régulation des médias et la gestion du fichier électoral.
Rappelons que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avait décidé en de la suspension de la Guinée de l’organisation, suite au putsch du 5 septembre 2021 qui avait précipité le règne d'Alpha Condé.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire