Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire est l'un des Pays africains où l'espérance de vie a connu une amélioration ces dernières années. Le taux de mortalité baisse progressivement grâce à la politique du gouvernement.
En Côte d'Ivoire, l'espérance de vie est passée à 62 ans selon l'Enquête Démographique de Santé (EDS) réalisée en 2021.
Dans ce même rapport la mortalité a été réduite de 40% entre 2012 et 2021. Il en est de même pour la mortalité infantile.
Concernant l'accès aux soins, chaque année, plus de 200 centres de santé sont construits et 400 établissements de santé réhabilités. Tous ces établissements sont mis au norme et bénéficient des équipements nécessaires. Le taux des populations situées à moins de 5km d'un centre de santé fonctionnel est actuellement de 80% contre 35% en 2012.
Grâce à la politique sanitaire mise en œuvre, la prévalence de certaines maladies infectieuses, notamment le Vih, le paludisme... a diminué ainsi que les taux de morbidité. Aussi, les meilleurs plateaux techniques avec une amélioration substantielle des pronostics, la capacité du système à faire face aux épidémies avérée permet aujourd'hui de traiter certaines maladies émergentes (cardio-vasculaires, cancers et diabète).
De même, plusieurs actions sont menées pour partager les bonnes pratiques d'Hygiènes aux populations en vue d'éviter les maladies cardiovasculaires.
Selon les praticiens, les personnes proches du 3ème âge ont besoin de beaucoup d'attention en observant une hygiène de vie (environnementale, corporelle, nutritionnelle, mentale etc).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire