Côte d'Ivoire : Les animateurs des centres de lecture du Poro et du Tchologo formés en gestion de la santé des adolescents et de jeunes
Les animateurs en formation (.ph KOACI.)
La politique du gouvernement ivoirien en faveurs des jeunes prend toutes les formes. L’une d’entre elle part de l’encadrement psychologique, sanitaire jusqu’au renforcement de la socialisation. Et tous les jeunes de toutes les régions sont concernés, même ceux en zones reculées et parfois difficilement accessibles. C’est dans cette veine que le ministère de la culture et de la francophonie et son partenaire, l’UNICEF, ont organisé à Ferkessédougou, un séminaire de formation pendant trois jours, du 23 au 25 septembre 2024 à l’attention des animateurs des Centres de Lecture et de l’Animation Culturelle (CLAC).
Centres de ressources documentaires, numériques et d’animation culturelle au service des populations locales, les CLAC sont implantés en milieu urbain et périurbain. La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui dix-neuf (19) CLAC repartis sur onze (11) régions du pays, mais cette formation concerne les animateurs de 08 CLAC des régions du Poro et du Tchologo.
Ouattara Idrissa Siaka, Directeur du centre national technique de lecture publique et de l’animation culturelle (CENATELPAC), structure coordonnatrice des CLAC au ministère de la culture et de la francophonie, a expliqué, lors de ce séminaire, que cette activité vise à renforcer les capacités des animateurs des CLAC de ces régions nord en vue de faire de ces centres des pôles d’attraction pour les adolescents et jeunes à l’effet de mieux les encadrer et les orienter vers une vie saine.
« C’est donc à juste titre que nous renforçons avec le soutien de notre partenaire UNICEF les capacités de nos animateurs des CLAC qui sont au quotidien avec ces populations des zones reculées, notamment la jeunesse, afin qu’elles bénéficient d’une qualité de vie. Nous restons convaincus qu’à l’issue de cette formation, les animateurs vont acquérir les stratégies nécessaires pour encadrer et aider les jeunes et adolescents de ces huit localités choisies pour la phase pilote du projet.» a indiqué Mr Ouattara.
Plusieurs thématiques ont meublé ce séminaire de formation. Entre autres les questions de la Santé des Adolescents et Jeunes (SAJ), les addictions, les grossesses précoces et la citoyenneté et des droits de l’homme. L’UNICEF, partenaire de cette activité a donc porté son choix sur les huit CLAC (Napié, Sinematiali, Sirasso, Dikodougou, Ouangolo, Diawala, Niellé, Mbengué) pour la phase pilote du projet à l’effet de contribuer à l’amélioration de la santé des adolescents et des jeunes desdites régions.
Le préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferkessédougou, Jean Pierre Sory et le représentant du maire de la localité Koné Lassina, ont tous salué l’initiative du ministère de la culture et de la francophonie dirigé par Mme Françoise Remarck non sans encourager les animateurs des CLAC à contribuer à la construction d’une jeunesse responsable dans les zones nord de la Côte d'Ivoire.
On le voit bien, la Côte d'Ivoire est lancée sur tous les chantiers pour son développement socioéconomique et le relèvement de la qualité de sa population.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire