Côte d'Ivoire : Insertion professionnelle, France Travail apporte son expertise à l'Agence Emploi Jeunes pour lui permettre de remplir efficacement sa mission
Dans le cadre de la mise en œuvre du C2D emploi, le gouvernement ivoirien par l’entremise du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, bénéficie d’une assistance technique de France Travail (anciennement Pôle Emploi). Cette structure est le service public de l’emploi en France et qui essaie d’accompagner l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) dans sa volonté de monter en puissance et en compétence au niveau de ses missions.
Après une première phase de ce partenariat qui a été fructueux, les deux parties ont estimé qu’il était pertinent dans le cadre du C2D 3, de reconduire leur collaboration autour de cinq (5) axes qui ont été définis. Il s’agit du renforcement de la coopération avec les partenaires, notamment les collectivités et les entreprises ; la gestion des Ressources humaines au service de la performance, l’appui à la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement des entreprises et des demandeurs d’emploi ; l’adaptation de la communication aux besoins de l’AEJ et de ses parties prenantes ; et la poursuite de l’amélioration du Système d’information de l’AEJ et son opérationnalité au service des agences de terrain.
Ce sont autant d’éléments qui serviront de base à l’assistance technique dont va bénéficier l’Agence Emploi Jeunes de la part de France Travail. Avant le démarrage effectif de toutes ces activités, un séminaire de formation des responsables des Agences emploi jeunes établies sur l’ensemble du territoire national, s’est déroulé, le mercredi 25 septembre 2024 à Abidjan, en présence du Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, de la Directrice Europe et Relations Internationales de France Travail, Florence Dumontier et de l’administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, Jean-Louis Kouadio.
L’objectif général de ce séminaire est de permettre aux différentes parties prenantes de s’approprier le projet dans une dynamique de changement. De façon spécifique, il vise à partager le contenu du projet d’assistance technique ; de présenter le chronogramme des 18 premiers mois d’activité ; de donner et partager une vision stratégique commune à l’horizon 2027 et valoriser et pérenniser le partenariat France / Côte d’Ivoire.
Pour le Ministre Mamadou Touré, “ce séminaire est une excellente opportunité pour les différents chefs d’agence participants, d’appliquer aisément ce qu’ils auront appris au niveau de leur agence ”.
La Directrice Europe et Relations Internationales de France Travail, Florence Dumontier, a expliqué que leur choix s’est porté sur l’Agence Emploi Jeunes, pour la simple raison que “ l’AEJ accompagne les jeunes et qu’aujourd’hui, les défis des services publics d’emplois dans le monde, est que les jeunes doivent pouvoir trouver un chemin vers l’activité professionnelle. L’AEJ à cette mission de les accompagner et c’est ce que nous faisons aussi en France. Nous avons une communauté d’intérêt et donc c’est très intéressant de relever ces défis ensemble”, a-t-elle précisé.
Elle a fait savoir que les attentes de France Travail en apportant cette assistance technique à l’Agence Emploi Jeunes, est de voir cette structure “ dans trois ans, être visible et reconnue par l’ensemble des candidats chercheurs d’emplois et des entreprises. C’est vraiment ce qu’il faut qu’on arrive à faire ensemble”, a-t-elle indiqué.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire