Côte d'Ivoire : La CPU-PME.CI félicite l'État pour 71,1% des marchés attribués aux PME, mais déplore leur mise à l'écart dans les exonérations fiscales
La Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME-CI), présidée par Moussa Diomandé Elias Farakhan, a dans un communiqué publié le jeudi 19 septembre dernier, exprimé sa satisfaction globale face aux efforts consentis par l’État en matière d’exonérations fiscales et douanières en faveur des entreprises et des opérations de passation de marchés publics dont les PME notamment ont été les grands bénéficiaires.
“ La Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI) a suivi avec intérêt le conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024, tenu sous la Présidence du Président de la République. Elle se dit satisfaite des efforts constants déployés par le gouvernement pour atteindre les objectifs de développement qu’il s’est fixé pour le bonheur des Ivoiriens. La Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire a été particulièrement sensible aux deux communications adoptées, faites au titre du Ministère des Finances et du Budget : la première relative aux coûts des exonérations fiscales et douanières accordées à fin juin 2024 et la deuxième relative à la situation des opérations de passation des marchés publics au premier semestre 2024. La CPU-PME.CI en retient que les « Les secteurs d’activités ayant bénéficié des montants d’exonérations les plus significatifs sont principalement l’Industrie, les Services, l’Administration et les BTP », d’une part et que « La part en valeur des marchés attribués aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) est passée de 61,7% à fin juin 2023 à 28,7% à fin juin 2024, soit une baisse de 33,0 points (…) Toutefois, en nombre, 71,1% des marchés ont été attribués à des PME à fin juin 2024 contre 65,5% à la même période de 2023», d’autre part”, s’est satisfaite de façon globale la faitière dirigée par Moussa Diomandé Elias Farakhan.
Toutefois, cette faitière fait remarquer “qu’au regard de ce qui précède, sur le plan fiscal, elle constate que les PME n'ont pas bénéficié d'exonération contrairement aux grandes entreprises. Toute chose qu’elle déplore”. La CPU-PME.CI se dit convaincue que “s’agissant de la passation des marchés, le renforcement de la transparence et la mise en œuvre d'une stratégie ‘’contenu local’’ permettra une amélioration de la compétitivité recherchée”.
La CPU-PME.CI, malgré tout, réitère “sa satisfaction face aux efforts du gouvernement, tient à souligner qu’il lui serait profitable d’accorder davantage d’intérêts aux nombreuses propositions qu’elle n’a de cesse de faire dans la perspective d’une croissance économique durable soutenue par les PME ivoiriennes”, préconise-t-elle.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire