Nigeria : Réclamation de sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU
Mohammed Badaru, le ministre de la Défense, saluant le PR Tinubu (ph)
Le Nigeria a élevé sa voix pour exiger que des réformes se fassent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) de sorte à garantir que l'Afrique soit bien représentée avec des sièges permanents.
La demande du Nigeria est formulée le 22 septembre 2024 à New-York aux États-Unis par le ministre de la Défense, Mohammed Badaru, lors de son adresse à la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies (AGNU). C’était lors du sommet de l’avenir où il a souligné l'engagement de longue date du Nigéria en faveur de la paix et de la sécurité internationales.
S'exprimant lors du dialogue interactif 2 du Sommet de l’avenir, dont le thème est « Renforcer le multilatéralisme pour la paix et la sécurité internationales », le ministre Badaru a appelé à une réforme du Conseil de sécurité de l'ONU pour garantir que l'Afrique soit représentée par des sièges permanents, arguant que cela renforcera la stabilité mondiale.
Le ministre nigérian de la Défense a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à assurer une représentation équitable de l'Afrique sur une base permanente au Conseil de sécurité des Nations Unies, soulignant son importance pour une paix mondiale consciencieuse, l'inclusion, la sécurité, l'approfondissement de la paix mondiale et l'instauration de la confiance.
Le ministre Badaru a souligné les contributions importantes du Nigéria à la paix et à la sécurité mondiales depuis son premier engagement au Congo en 1960.Il a explicité que le Nigéria a contribué à la paix et à la sécurité internationales en termes de troupes, de finances, de logistique et d'experts civils dans divers pays africains, dont la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Libéria, le Mali et la Côte d'Ivoire. En outre, le Nigéria a joué un rôle clé dans la sécurité et la stabilité régionales en Afrique de l'Ouest et au Sahel.
En ce qui concerne les menaces émergentes à la sécurité, le ministre a souligné la nécessité de stratégies globales pour prévenir et répondre aux menaces émergentes à la sécurité en mettant fin aux flux financiers illégaux, ce qui contribuera à prévenir les enlèvements, le banditisme et à endiguer les flux illicites d'armes légères et d'armes légères.
Le ministre nigérian de la Défense a en outre soutenu que « Le Nigéria appelle à l’opérationnalisation de la Force Africaine en Attente (FAA) et à la fourniture du soutien et des ressources nécessaires pour assurer la mise à niveau, le lancement et l’efficacité d’un centre d’excellence en Afrique sur les questions de lutte contre le terrorisme ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
-Ceux qui ont siège là-bas là, ils défendent les intérêts de leurs pays et continents respectifs. -Commencez d'abord par utiliser nos institutions régionales et continentales (CEDEAO, UA, etc.) pour défendre les intérêts africains. Donnez des sièges à des inconscients, et si c'est pour utiliser siège à l'ONU pour faire plaisir à nos ennemis, ça ne sert absolument à rien...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire