Côte d'Ivoire : Filière bétail-viande, les acteurs de l'OIA Gros Ruminants reconnaissants à Alassane Ouattara pour son appui au secteur
Issiaka Sawadogo lubdi à Abidjan
Les acteurs de l’interprofession de la filière gros ruminants (OIA GRCI) avec à leur tête, Issiaka Sawadogo ont rendu hommage, lundi 23 septembre 2024, au président de la République, Alassane Ouattara au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au parc à bétail de l’abattoir de Port-Bouët.
A l'occasion de cette rencontre organisée par les marchands de bétail et les bouchers chevillards, Issiaka Sawadogo, nouveau président de l'interprofession de la filière gros ruminants (OIA GRCI) et les tiens ont remercié Ouattara pour son appui constant aux acteurs de la filière bétail.
« Nous, marchands de bétail, exprimons notre profonde gratitude au Président Alassane Ouattara pour la rénovation et la construction de nouvelles infrastructures destinées à notre secteur d’activité. Vous êtes un fidèle ami et ardent défenseur de notre filière dont le dévouement n’a jamais failli depuis de longues années. Nous savons que c’est dans la satisfaction du devoir accompli et des services rendus que vous trouverez la plus belle récompense de votre dévouement et de vos mérites. Le projet du transfert du parc à bétail, de l’abattoir d’Anyama et la mise en place des interprofessions agricoles des Gros ruminants, Petits ruminants et Lait sont de votre fait », a déclaré, Hamadou Landouré au nom des marchands de bétail.
A travers cette cérémonie d'hommage au chef de l'Etat ivoirien, les initiateurs ont également remercié, le ministre des Ressources animales et halieutiques, le Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, pour leurs actions en faveur des acteurs de la filière bétail et viande.
Élu le 13 août 2024 à l'issue d'une assemblée générale, Président de l'interprofession de la filière gros ruminants (OIA GRCI), Issiaka Sawadogo a rassuré, les acteurs de la filière bétail et viande que les conditions de travail sur le nouveau site d'Anyama seront meilleures que celles de Port-Bouët.
Nous avons négocié avec le gouvernement précisément, avec le ministre gouverneur, pour la construction de magasins sur le site et a annoncé que le déménagement sera effectif à la mi-octobre.
« Nous avons entamé la construction des enclos. Jusqu'au 15 octobre, nous allons déménager sur le site d'Anyama », a-t-il précisé.
Issiaka Sawadogo a enfin appelé à la paix et à l'union de tous pour le développement de la filière bétail et viande.
Zoungrana Rasmane dit Razo, président des bouchers chevillards a prôné le rassemblement autour du Président Issiaka Sawadogo qui est un symbole vivant des sillons tracés par ses devanciers et le continuateur parfait d'un itinéraire sous la très haute autorité des chefs d'Etat.
Razo a invité les acteurs à l'union autour de Issiaka Sawadogo pour la résolution des problèmes des acteurs de la filière.
« Dans cet intervalle, cher doyen Issiaka, soyez le légitime porte-voix de nos vives préoccupations auprès des sources susceptibles d'endiguer la problématique protection des biens et des personnes sur les sites et différents itinéraires en vue d'une sécurisation renforcée réduisant les risques de la destination », a ajouté, Razo.
« Nous avons tous éprouvé une joie bien sincère en apprenant votre brillante élection en qualité de premier président de l’organisation Interprofession Agricole des gros ruminants de Côte d’Ivoire en Abrégé “OIA GRCP’. Nous profitons de l’occasion qui nous est offerte pour vous remercier publiquement de vos bienfaits », a-t-il conclu.
Au nom du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Affolaby, sous-directeur de la Direction des organisations professionnelles et de l'appui au financement a invité l’ensemble des interprofessions de la filière bétail et viande, l'OIA gros ruminants, l'OIA petits ruminants et l'OIA Lait à l’union pour ‘’profiter au mieux des avantages liés à l’organisation professionnelle de leur secteur.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire