Côte d'Ivoire: Chômage des jeunes et des femmes de l'UEMOA, les ministres de l'emploi et de la formation professionnelle en quête de solutions concertées à Abidjan
La 2ème réunion préparatoire des Experts à la 15ème Conférence des Ministres de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA se tient à Abidjan, capitale économique ivoirienne.
Les Etats de l'UEMOA sont depuis de nombreuses décennies à la recherche de réponses adéquates aux questions de formation, d’employabilité et d’insertion professionnelle de plus en plus pressantes pour nos jeunesses respectives.
Au niveau sous-régional, la volonté de chaque pays membre de l’UEMOA de répondre aux défis imposés par le chômage des jeunes et des femmes se traduit par plusieurs initiatives et diverses réformes engagées au sein de l’espace économique.
La réponse à ces défis serait encore plus efficace, si elle était élaborée de manière consensuelle et coordonnée entre les Etats de l’Union. C’est tout le sens du Cadre de Concertation mis en place depuis 2009.
Selon N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Président du Cadre de Concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA, c’est dans cette optique que plusieurs rencontres se sont succédées, après Abidjan en octobre 2009, où les bases de l’action commune ont été jetées.
«A chacune de ces étapes, des avancées importantes ont été enregistrées, aussi bien dans la création, dans l’institutionnalisation que dans l’opérationnalisation du Cadre de Concertation et du Secrétariat Permanent. Ainsi, diverses expertises ont été envisagées en vue de la redynamisation pour certains pays ou de la création pour d’autres, des Observatoires Nationaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (ONEF) autonomes, dans la perspective de la mise en place d’un Observatoire sous-régional, de la définition de stratégies d’insertion professionnelle des jeunes, notamment en partenariat avec le secteur privé, de la mise en place et de l’animation de la plateforme de mutualisation ainsi que du fonctionnement des Entités Nationales de Mutualisation, de la mise en œuvre de l’initiative des Collèges Communautaires et de la mise en œuvre du Programme Régional pour la Formation Professionnelle (PROFOR) », a expliqué N'Guessan Koffi.
La 15ème Conférence doit s’inscrire dans la continuité des conférences précédentes, en vue de consolider les acquis, tout en ouvrant de nouvelles pistes de travail.
C’est pourquoi, le thème choisi cette année est intitulée : « Système qualité dans la formation professionnelle : quelle stratégie de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l’espace UEMOA ? ». Thème que les Etats respectifs ont validé, et qui repose sur un pilier solide et incontournable sur lequel les pays de l’espace peuvent s’appuyer pour apporter des réponses pertinentes et structurantes aux questions liées à l’emploi et à la formation professionnelle.
Il a indiqué que les recommandations pertinentes élaborées lors de la première réunion des Experts, devront être affinées durant leurs travaux en vue de soumettre aux ministres, un plan d’action réalistes devant leur permettre d’inscrire la qualité, au cœur de leurs politiques en matière d’emploi et de formation professionnelle.
Lors de la 1ère réunion des Experts tenue par vidéoconférence les 20 et 21 août 2024, un certain nombre de recommandations ont été faits. Le Président du Cadre de Concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA, a rappelé quelques-unes. Il s'agit de la mise en place, dans chaque pays, d'une équipe encadrée par des Experts en qualité, qui aura la charge de conduire la démarche qualité, de dresser un état des lieux et proposer des processus par lesquels le pays souhaite entamer la démarche qualité et d'élaborer un document cadre communautaire portant sur les normes et standards dans l’espace UEMOA.
Débutée, ce mardi 24 septembre 2024, la 2ème réunion préparatoire des Experts à la 15ème Conférence des Ministres de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA prendra fin le 27 septembre prochain.
Le ministre N'Guessan Koffi a souligné qu'il s’agira, durant ces trois (03) jours de réflexions, de faire des propositions concrètes qui permettront ainsi aux Ministres de prendre des décisions éclairées et de doter notre espace commun d’outils pertinents en vue de disposer de programmes réalistes qui forment aux métiers.
Il a remercié, la commission de l’UEMOA, pour ses appuis et soutiens multiformes au Cadre de Concertation et surtout pour l’organisation de cette 15ème conférence et salué, les Partenaires Stratégiques du Cadre de Concertation, que sont la Direction du Développement de la Coopération Suisse qui finance le PROFOR, l’IIPE pôle de Dakar, AFRISAT, le BIT, la GIZ, le RAFPRO ainsi que l’ensemble des partenaires au développement pour leurs contributions diverses qui seront encore nécessaires pour bâtir un système de formation professionnelle de qualité destiné à attirer un plus grand nombre de jeunes.
L’organisation des conférences des cadres de conservation ont toujours été précédées de deux réunions préparatoires des experts. Selon Mamadù Serifo JAQUITE, Commissaire de l’UEMOA chargé du Département du Développement Humain, les recommandations et décisions prises lors des différentes conférences en vue de la mutualisation des stratégies, vont cibler notamment la création et l'autonomisation des observatoires nationaux de l'emploi et de la formation dans les pays, dans l'optique d'une gestion harmonisée du système de formation sur le marché du travail.
«Du modèle des collèges communautaire nord-américains dans le système de l'enseignement et de la formation technique et professionnelle des pays dans le but d'accroître l'emploi, de visiter des jeunes, de la mise en place du fonds emploi jeune pour lequel la Côte d'Ivoire a réalisé les premières études de faisabilité pour le compte du cadre de concertation de développement. Une stratégie communautaire pour l’enseignement professionnel des jeunes en vue de lutter contre la sécurité et les migrations irrégulières dans l'espace UEMOA. Sans aucun doute, nous pouvons aller plus vite dans l'opérationnalisation de ces recommandations phare et c'est la raison pour laquelle la Commission de l'UEMOA a engagé des plaidoyers auprès des États membres et des partenaires techniques et financiers pour leur mise en œuvre, comme en témoigne la mise en place du Programme Régional de Formation Professionnelle, fruit de la collaboration entre la commission économique et monétaire ouest-africaine et la direction du développement de la coopération suisse dans le but de mutualiser nos efforts pour renforcer le développement de la formation professionnelle et d'assurer ainsi, une plus grande employabilité des jeunes dans l'espace UEMOA. Il en est de même du programme bourse canadiens de développement international, fruit d'une coopération bilatérale entre la Commission de l'UEMOA et l'association des collèges des instituts du Canada dont l'objectif vise à accompagner le processus d'adaptation et de transformation des établissements identifiés comme Pilotes des pays et véritable collège communautaire », a expliqué, le Commissaire de l’UEMOA chargé du Département du Développement Humain.
Wassimagnon
Infos à la une
En d'autres termes, mettre en place un plan Marshall du chômage des jeunes et des femmes, spécifiquement en CI où le taux de chômage est de 2,6% !!!! Un chiffre a faire pâlir de jalousie les puissances de ce monde. Ce pouvoir du rdr est vraiment doué dans le phd en mensonges !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire