Côte d'Ivoire : Après l'annonce de la fermeture de ses bureaux à Abidjan, la CPI assure être en mesure de donner des résultats tangibles sur ses enquêtes en 2025
Une manifestation des victimes à Abidjan en 2013 (DR)
La Cour Pénale Internationale (CPI) va fermer ses bureaux à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2025. Elle a annoncé qu’elle va supprimer sa présence physique à Abidjan au milieu de l’année prochaine.
« Compte tenu de l'examen stratégique de certaines situations menées par le Greffe, de la fin du programme du Fonds au profit des victimes en faveur des victimes en Côte d'Ivoire et de la décision du Bureau du Procureur de mettre un terme à son enquête en Côte d'Ivoire au cours de l'année 2025, l'appui opérationnel limité requis ne justifie plus qu'une présence soit maintenue sur le terrain à Abidjan. Le Greffe compte donc supprimer sa présence physique à Abidjan au milieu de l'année 2025. Toute activité résiduelle en Côte d'Ivoire en 2025 sera appuyée depuis le siège et grâce à la présence réduite au Mali », a indiqué la juridictionnelle.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a déclaré que « si le bureau de la CPI estime qu’il a fini sa mission ici et qu’il doit fermer, nous ne pouvons que nous en réjouir : cela montre bien que nos juridictions nationales marchent bien et ont pris la place ».
Malgré l’annonce de la fermeture de ses bureaux à Abidjan, la CPI assure « être en mesure de donner des résultats tangibles sur ses enquêtes en 2025 », notamment de la crise postélectorale de 2010-2011 qui, selon l’ONU, aurait fait plus de 3 000 morts.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Moi, je retiens un seul point positif de la lâcheté de la CPI à juger avec célérité le camp des véritables tueurs des ivoiriens après l'acquittement totale de GBAGBO et Blé Goudé : "(...) cela montre que nos juridictions nationales marchent bien et ont pris la place". La justice est lente et les vrais criminels ne seront plus un jour au pouvoir. Ils rendront tôt ou tard des comptes aux ivoiriens. Vous n'imaginez pas ces millions d'ivoiriens qui seront heureux de voir ces gens qui ont massacré et bu le sang des ivoiriens (la crise post électorale n'étant que le point d'achèvemement de la rébellion sanglante du rdr. Les acteurs sont les mêmes), payer pour leurs crimes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire