Côte d'Ivoire : Fraudes et infractions sanitaires, 92 établissements privés fermés, 2 tonnes de produits saisis et 05 personnes interpellées puis déférées devant le tribunal
Une clinique illégale fermée (DR)
La répression du Ministère de la Sante, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle contre les établissements sanitaires privés illégaux sur le territoire national.
Selon une note de la tutelle, de janvier 2024 jusqu’à ce jour (Ndrl : septembre), ce sont au total 92 établissements privés qui ont fermés, 2 tonnes de produits saisis et cinq personnes interpellées.
La Police Sanitaire du Ministère a visité 156 établissements sur la période du 8 janvier au 20 septembre 2024.
De façon chronologique, l’on relève que, du 8 janvier au 30 Juin 2024, 13 établissements illégaux sur 20 visités ont été fermés dans la commune d'Anyama et à N'dotré.
Dans la commune d'Abobo, ce sont 30 établissements sanitaires illégaux qui ont fermé leur porte sur un total de 41 visités. Concernant la commune de Koumassi, la période du 10 juillet au 8 Août 2024, à servir d'occasion pour fermer 22 établissements sanitaires privés illégaux sur 53 visités. Quant à la Commune de Port Bouët, sur 42 visités, 27 établissements sanitaires privés ne fonctionneront plus jusqu'à nouvel ordre.
En termes de produits médicamenteux, l’on environ 2 tonnes de Médicaments de Qualité Inférieure et/ou Falsifiés (MQIF) et du matériel médical saisis. Les MQIF ont été détruits par l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP), informe-t-on.
Aussi, nous apprenons que, cinq (05) personnes ont été interpellées à Koumassi et déférées devant le tribunal du Plateau pour exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d'autrui.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire