Côte d'Ivoire : Parti ICON, depuis Tonla (Oumé), Yves Mayobo s'attaque aux « politiciens oiseaux » et encourage toute initiative qui redonne la dignité à l'Ivoirien
A la tête du parti Intégrité et Conscience Nationale (ICON), depuis le 18 mai 2024 à Yamoussoukro, Yves Oga Dadé Mayobo, a été officiellement investi, le samedi 21 septembre 2024 dans son village natal, Tonla, dans le département d’Oumé.
Le successeur de feu Jean-Yves Dibopieu, a donc choisi de recevoir solennellement la bénédiction et l’onction de ses ancêtres, avant d’entamer sa mission de réconciliation et de restauration de la dignité des Ivoiriens à la tête du parti ICON. A Tonla, son village natal où s’est déroulée la cérémonie d’investiture, ce week-end, les petits plats ont été mis dans les grands, pour donner à l’événement, tout son caractère solennel. Les populations, avec à leur tête la notabilité traditionnelle, les guides religieux, les leaders de jeunes et femmes ont envahi la grande place publique du village où étaient dressées des tentes pour les accueillir.
Fils d’un notable de ce chef-lieu du pays Gban, Jean-Yves Dibopieu était accompagné pour l’occasion d’une forte délégation de la direction de son parti politique pour être oint sur la place publique en présence des siens.
Dans son adresse, Yves Mayobo n’a pas trahi la mémoire du fondateur de ce parti, Yves Dibopieu dont il dit marcher dans les pas, la droiture, la cohérence et l’intégrité. Toutes choses incompatibles avec la compromission et l’appât du gain facile qui fait voguer de branche en branche, ceux que le jeune leader a appelé, « les politiciens oiseaux ».
Le président de Icon a profité de la tribune pour s’adresser à toute la Côte d’Ivoire, indiquant la vision et les objectifs de son parti politique. En tête de chapitre, il a fait savoir que ses camarades de parti et lui sont prêts à s’associer « à toute initiative qui redonne la dignité à l’Ivoirien ».
« Comment redonner le blason de l’Ivoirien si le pays reste divisé et que les populations et les acteurs politiques continuent de se regarder en chien de faïence ? », s’est-il interrogé. Aussi, Yves Mayobo invite-t-il les populations à cultiver la notion de nation qui transcende toutes formes de communautarisme sectaire et ostracisant.
Aux animateurs de la vie politique, le natif de Tonla recommande d’inscrire leurs actions dans un esprit de paix et de tolérance, afin que la cohabitation soit harmonieuse entre eux et entre militants de différentes obédiences.
Pour donner l’exemple de ce qu’il préconise, le président de Icon a inscrit la cérémonie sous le sceau de la liberté. Cette liberté qui permet à chacun d’exprimer ses opinions et de vivre sa différence dans le respect de l’autre et sans la crainte d’être persécuté.
Au cours de cette cérémonie d’investiture, des partis alliés, comme le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et le Parti des peuples africains (Ppa-ci), ont apporté leur soutien à ICON. Il faut souligner également qu’à cette occasion, la section Icon de Tonla a été installé par le président Yves Mayobo.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire