Centrafrique : Expulsé de France, Nourd Gregaza arrêté à son arrivée au pays
Nourd Gregaza, leader du Parti du rassemblement de la nation centrafricaine (PRNC) a été arrêté dès son arrivée à Bangui , la capitale.
Expulsé de la France après avoir purgé une peine de 20 ans de prison pour une affaire de meurtre , Nourd Gregaza a été interpellé à son arrivée en Centrafrique alors qu’il ne faisait pas l'objet de poursuite.
Il doit être présenté rapidement à la justice pour connaître les charges qui pèsent contre lui.
Agé de 42 ans , ce leader avait été condamné en France à 30 ans de prison pour le meurtre de l'amant de sa première femme.
Condamné au total à 30 ans de réclusion, il avait bénéficié d'une remise de peine maximale pour son comportement en prison, dont plusieurs actes de bravoure, rapporte RFI.
Aux mains de la justice de son pays ,le leader du Parti du rassemblement de la nation centrafricaine (PRNC) pourrait être poursuivi pour son rôle présumé dans la crise politico-sécuritaire dans le pays.
Rappelons que Nourd Gregaza est un neveu de l'ex-président de la RCA, Michel Djotodia, et cousin des ministres Arnaud Djoubaye Abazène et Hervé Gontran Djono-Ahaba.
Classée parmi les plus pauvres au monde malgré son sous-sol riche , la Centrafrique est en proie à une guerre civile depuis 2013, quand une coalition de groupes armés à dominante musulmane, la Séléka, avait renversé François Bozizé. Celui-ci avait ensuite organisé et armé des milices dites anti-balakas, majoritairement chrétiennes et animistes, pour tenter de reprendre le pouvoir.
Infos à la une