Côte d'Ivoire : Programme des filets sociaux, 30.000 nouveaux ménages issus de 17 régions, recevront leurs allocations trimestrielles, l'opération lancée samedi, à Korhogo
30 000 nouveaux ménages vulnérables repartis sur 17 régions de la Côte d’Ivoire, dont celle du Poro, vont bientôt bénéficier de la part du gouvernement, dans le cadre du programme des filets sociaux, leurs premières allocations trimestrielles (36 000 F CFA par trimestre pendant 3 ans), destinées à les aider à sortir de la précarité. Ces ménages viennent en effet, de voir leur processus de ciblage achevé pour le compte de l’année 2024 et n’attendent plus que de percevoir leurs premières allocations trimestrielles.
La cérémonie de lancement des paiements de ces transferts monétaires en faveur de cette nouvelle cohorte, s’est déroulée, ce samedi 21 septembre 2024 à Korhogo, dans la région du Poro, en présence de la Ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, du ministre, directeur de cabinet de la Présidence de la République et président du Conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro, ainsi que de plusieurs autorités administratives et coutumières.
Dans son allocution, la ministre Myss Belmonde Dogo a indiqué que cette cérémonie de lancement, est un rendez-vous qui concerne une problématique au cœur des priorités du gouvernement, à savoir la lutte contre l’extrême pauvreté partout où elle sévit. « Cet engagement du gouvernement se traduit à travers le Programme social du gouvernement dont l’une des mesures phares est la mise en œuvre du Programme des filets sociaux », a-t-elle expliqué.
A l’en croire, grâce aux efforts du gouvernement avec l’appui et le soutien des partenaires, la pauvreté recule en Côte d’Ivoire. Elle reconnait toutefois qu’il est important « d’aller plus loin et plus vite pour éliminer la pauvreté tant dans les milieux ruraux qu’urbains ».
Dressant le bilan de la mise en œuvre du programme des filets sociaux depuis son instauration en 2017, Myss Belmonde Dogo a fait savoir que « jusqu’au mois de juin 2024, ce sont 402.000 ménages qui ont bénéficié de ce programme ». De plus, à cette date, « c’est un montant total de 140 milliards de fcfa qui avait déjà été redistribué aux ménages ».
« L’extension de 402.000 ménages à 432.000 ménages que nous lançons ce jour, permettra d’atteindre d’ici la fin de l’année 2024, un volume global de 157 milliards fcfa, redistribué au plan national. Dans la région du Poro qui nous accueille, les ménages déjà touchés représentaient un effectif de 17.611 ménages sur la période 2017-2023. La cérémonie de ce jour, consacre donc pour le Poro, l’entrée de 4.903 ménages supplémentaires. Ce sont au total 22.514 ménages qui auront perçu jusqu’en décembre 2024, un volume de transfert de 9 milliards 250 millions de fcfa. C’est donc un gros incontestablement un gros investissement qui est réalisé par le gouvernement qui accorde une attention toute particulière à l’amélioration des conditions de vie des populations où qu’elles se trouvent sur le territoire nationale », a-t-elle présenté.
En plus des transferts monétaires, les ménages qui ont été choisis bénéficient dans le cadre du programme, d’un encadrement de proximité assuré par des travailleurs sociaux et des agents communautaires en vue de bâtir progressivement leur autonomie financière. La ministre à ce propos, a évoqué l’Association de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) qui a permis à de nombreuses familles de sortir de leur situation de fragilité et devenir autonomes.
« A ce jour, grâce au Programme des filets sociaux, 3000 AVEC ont été installées et ont permis la mobilisation de plus de 2 milliards 600 millions de fcfa sur l’ensemble du territoire national. Dans la région du Poro, 189 AVEC ont été mises en place et ont permis de mobiliser 155 milliards en épargne pour contribuer au financement d’activités génératrices de revenus », a-t-elle confié.
Myss Belmonde Dogo a pour finir, exhorté les ménages du Poro, bénéficiaires des filets sociaux, à faire bon usage des ressources qui seront mises à leur disposition et les a prévenues que ses équipes reviendront pour voir comment elles ont utilisé les transferts d’argents mis à leur disposition. Il faut signaler que le nouveau financement mobilisé pour le programme est de 121 milliards de FCFA. Il s’inscrit dans le cadre du Programme Multisectoriel d’Appui Au Système National des Filets Sociaux (PAFS) et vise la poursuite, sur la période 2023-2026.
Pour sa part, Fidèle Sarassoro s’est réjoui du choix porté par la Ministre sur la localité de Korhogo pour le lancement de cette activité qui pour lui œuvre pour le bien être des ménages en difficultés. « Nous mesurons l’impact et l’effectivité de ce programme qui transforme au quotidien le vécu des populations. Cet impact social est indéniable. Nous prenons aussi l’engagement de mobiliser tous nos cadres de la région pour sensibiliser nos ménages ciblés sur la bonne gestion des ressources perçues et à continuer à travailler pour éviter qu’elles retombent dans le cercle de la pauvreté », a-t-il promis.
Au cours de la cérémonie, des agents encadreurs (Directeurs régionaux, travailleurs sociaux et les agents communautaires) ont reçu du matériel roulant (10 véhicules) en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles (formation, encadrement et suivi des ménages) sur le terrain. Le tout d’un montant global de 200 Millions de FCFA.
En outre, des ménages bénéficiaires et des groupes AVEC qui se sont distinguées par leur dynamisme ont reçu des félicitations et des récompenses de la Ministre. Récompenses traduites par les dons de kits (Gadgets) et la délivrance d’attestations de sites de bonnes pratiques.
Il est bon de noter qu’avant le lancement officiel des transferts monétaires des 30.000 nouveaux ménages bénéficiaires du programme, la Ministre Belmonde DOGO a rendu visite à certains bénéficiaires modèles de Korhogo pour mesurer l’impact positif du programme sur leur niveau de vie.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire