Liberia : LA LDEA saisit une quantité de marijuana de 13,3 millions de F CFA et interpelle deux agents
Le minibus intercepté et des plaques de la marijuana saisie (ph)
L'Agence Libérienne de Lutte contre la Drogue (LDEA) a saisi dans le comté de Grand Cape Mount une quantité de drogue, soit 400 plaques de marijuana comprimée, d'une valeur de 22 724 dollars US équivalant à plus de 13,3 millions de F CFA et a suspendu deux agents pour mauvaise conduite présumée.
La saisie a eu le 16 septembre 2024 au port d'entrée de Bo Waterside. Elle est intervenue à la suite d’une fouille de routine d'un minibus blanc immatriculé en Guinée (AG 1253), au cours de laquelle deux conducteurs ont pris la fuite.
Selon un communiqué de la LDEA, l'un des conducteurs en fuite, identifié comme Ansumana Kanneh, un Libérien de 39 ans résidant à Gardnersville, a été appréhendé plus tard par des agents de sécurité conjoints au poste de contrôle de Tienii.
Le mini-bus a été mis en fourrière à Bo-Waterside tandis que le suspect Kanneh fait l'objet d'une enquête en détention qui sera suivie de poursuites judiciaires. Les 400 plaques de marijuana comprimée saisies ont été testées et se sont avérées être de la marijuana qui pèse 299 kg, avec une valeur marchande de 22 724 USD ou 4 317 560,00 millions LRD.
Raids anti-drogue à Montserrado
L'Agence de lutte contre la drogue a ajouté que dans un autre développement, le 17 septembre 2024, une équipe d'agents de la LDEA a mené des raids anti-drogue dans plusieurs ghettos de Montserrado, l'un des 15 comtés situé au nord-ouest du Liberia, et de ses environs.
Au cours de l'opération raid anti-drogue, plusieurs trafiquants de drogue présumés ont été arrêtés avec diverses substances illicites. Ces substances saisies ont été testées et se sont avérées être de la marijuana, du Kush (méthamphétamine), de la cocaïne, de l'héroïne et un précurseur, pesant toutes 270,7 grammes, avec une valeur marchande de 6 538,64 USD ou 1 242 341,60 millions LRD. Les suspects arrêtés font l’objet d’une enquête.
Deux présumés agents interpellés
Lors de l’opération, les agents Abraham Goffa et Jusu Varney ont été interpelés pour enquête sur les fautes présumées commises au cours de ce raid. Ils sont accusés d’avoir dérobé des effets personnels à certains résidents au cours de la perquisition.
En attendant la suite des investigations et la poursuite de la lutte contre la drogue et la toxicomanie au Libéria, la LDEA a rassuré le public qu’elle fera respecter l’état de droit en intégrant la transparence et la responsabilité dans ses opérations.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire