Côte d'Ivoire : RHDP, le Secrétariat national livre les secrets de l'entrepreneuriat aux militants et le processus d'acquisition des financements
Le Secrétariat national en charge de l'emploi des militants du RHDP qui a pour responsabilité de coordonner et de superviser les actions visant à promouvoir les opportunités d'emploi des membres du parti dans divers domaines, notamment, en s’appuyant sur le renforcement des capacités des acteurs, la sensibilisation et l’organisation d’évènements visant à rapprocher ses militants des décideurs et autres recruteurs, veut jouer un rôle clé dans la gestion des ressources humaines du parti.
C’est dans ce cadre qu’Il a décidé d’organiser une Journée RHDP de l'Emploi et de l’Entrepreneuriat visant à présenter les opportunités d'emplois, mettre un accent sur les compétences recherchées sur le marché de l’emploi, former les militants sur les compétences de bases requises, encourager l'entrepreneuriat en insistant sur les étapes clés de parcours de l’entrepreneur et sur les opportunités de financement, et à renforcer les compétences des militants.
Cette journée a rassemblé des experts sur la problématique de l’emploi et de l’entrepreneuriat, des cabinets de formation, des employeurs potentiels et cabinets de recrutement, ainsi que des entrepreneurs aguerris, afin d’offrir un environnement propice à l'apprentissage, à la création de réseaux professionnels, et à la création de véritables opportunités pour les militants.
La première édition a eu lieu ce vendredi 20 septembre à Abidjan. Conscient que tous les demandeurs ne peuvent trouver un emploi, le Secrétariat National en charge de l'emploi a saisi l’occasion pour encourager les militants à l’entrepreneuriat.
Ainsi, au cours de ces journées, des entrepreneurs ont partagé leurs expériences, et les entreprises ont expliqué les formations requises, le parcours de l’entrepreneur à partir de la création d’entreprise jusqu’à son opérationnalisation. Les organisateurs ont aussi mis en avant les programmes/structures de financement et d’accompagnement qui peuvent aider les entrepreneurs ou primoentrepreneurs qui ont des projets structurants.
Cet évènement marque la première sortie officielle du Secrétariat National dirigé par Issa Fadiga. Il a à l'ouverture de cette cérémonie, rappelé que la problématique de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat est une priorité pour son parti le RHDP.
Le Secrétaire national, à cette occasion, a dévoilé les statistiques de l'emploi en Côte d'Ivoire sur la période de 2011 à 2023 depuis l'accession du Président Alassane Ouattara au pouvoir. Selon lui, ce sont plus de 3 000 000 d'emplois formels et informels qui ont été créés.
La demande d’emploi étant toujours plus forte que l’offre, et sachant que le secteur public ne peut absorber à lui tout seul les besoins du marché en termes d’emploi, il estime que le développement des investissements dans le secteur privé et la promotion de l’entrepreneuriat demeurent des alternatives à privilégier.
« En effet, l’entrepreneuriat contribue fortement à la réduction de la pauvreté et des inégalités, à l’augmentation de l’assiette fiscale et à l’amélioration des indicateurs macro-économiques. Le taux de croissance projeté en 2024 par le FMI est de 6.5 % et le déficit budgétaire devrait chuter à 4 % du PIB en 2024 et 3% en 2025. Le développement de l’entrepreneuriat et la création d’entreprises devraient impacter l’assiette fiscale, et contribuer à la réduction du déficit budgétaire, tout en améliorant le taux de pression fiscale qui devrait atteindre 14.1 % en 2024 », a expliqué, Issa Fadiga.
Le Secrétariat national dédié à la Promotion de l’Emploi des Militants du RHDP a pour missions de répertorier les compétences au sein du parti, afin d’en constituer une base de données et de partager avec eux toutes les opportunités d’emplois sur le marché ivoirien, informer les militants sur le marché de l’emploi, des opportunités qui sont offertes et des compétences qui sont requises, renforcer les capacités des militants, former les militants sur les questions liées à l’entrepreneuriat, informer les militants sur les mécanismes de financement qui sont disponibles pour la réalisation de leurs projets et les informer sur les concours de la Fonction Publique, avec les critères de sélection…
C’est fort de cette feuille de route que le Secrétariat National chargé de la Promotion de l’Emploi des Militants a décidé d'organiser sa première sortie à travers la Journée RHDP de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat.
Cette journée, placée sous la Présidence du Président du Directoire du RHDP Gilbert Kafana Koné et sous le parrainage du Secrétaire exécutif, dénote de l’importance de la problématique et de la volonté du RHDP d’apporter des solutions à ses militants, afin de les rendre compétitifs sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
Selon le Secrétaire national, les militants et sympathisants du RHDP ne sauraient rester en marge des retombées de la forte croissance économique impulsée par le leadership du président de la République, puisque entre juin 2023 et juin 2024, ce sont 730 milliards FCFA de marchés publics qui ont été octroyés par l’Etat à des entreprises dont 71 % sont des PME.
À travers la journée RHDP Emploi et Entrepreneuriat, le RHDP entend apporter sa modeste contribution à l’immense travail que le Président Alassane Ouattara et son gouvernement réalisent au quotidien pour le bien-être des Ivoiriens, en contribuant au renforcement des capacités de ses militants et en favorisant leur accès au monde de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
À l’heure de la digitalisation et des avancées technologiques, le Secrétariat National a présenté une innovation digitale au profit de ses militants en quête d’emplois, ou simplement en quête d’un meilleur emploi. « Une première pour un parti politique et le RHDP en est particulièrement fier », a révélé, le Secrétaire national.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire