Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mines, Pétrole et Énergie, un concours hackathon de conception de solutions innovantes lancé pour une gestion efficiente du secteur
 

Côte d'Ivoire : Mines, Pétrole et Énergie, un concours hackathon de conception de solutions innovantes lancé pour une gestion efficiente du secteur

 
 
 
 478 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 21 septembre 2024 - 18:48


En prélude à la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE), prevu du 27 novembre au 02 décembre 2024 au parc des expositions d'Abidjan, le ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie a procédé, ce vendredi 20 septembre 2024, au lancement d'un concours hackathon d'innovation technologique dans les mines, le pétrole et l'énergie juste après avoir présenté le projet au public.


Cet hackathon qui met en compétition les concepteurs ivoiriens et internationaux de solutions innovantes, pratiques et fiables en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), vise à apporter des solutions durables aux problèmes majeurs des secteurs Mines, Pétrole et Énergie. 


"Les objectifs de ce SIREXE sont entre autres, d'explorer les meilleures pratiques pour un développement durable de nos industries extractives et énergétiques, d'identifier les principaux défis, les enjeux et les perspectives de ces industries, de renforcer les partenariats sous-régionaux et internationaux pour les trois secteurs à savoir les mines, le pétrole et l'énergie", a indiqué Mme Aka, commissaire générale adjointe de ce salon soulignant que ce projet répond à l'ambition de la Côte d'Ivoire de faire de ce secteur aujourd'hui le fer de lance de son économie.


"La Côte d'Ivoire est aujourd'hui au seuil d'une transformation économique majeure. Elle ambition de faire du secteur des mines, du pétrole et de l'énergie le nouveau fer de lance de sa croissance", a-t-elle relevé.


Face en effet, aux difficultés d’identification des sites d’exploitation illégale, face à l'insuffisance de la traçabilité de l’or dans la petite Mine, face à l'absence d’un système de gestion de collecte des données de production et de paiement des taxes

Hydrocarbures, le ministre en charge de ce secteur, Coulibaly Sangafowa est à la recherche de solutions.


 

"C'est dans cette dynamique, explique la commissaire générale adjointe, que sous la houlette de notre ministre des Mines, du Pétrole et de l'énergie se tiendra la première édition du sirexe, le salon international des ressources extractives et énergétiques pour la première fois en Afrique. Le Ministère en charge des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, qui a pour missions l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique nationale dans ces trois secteurs, s’engage à associer la jeunesse, les startups, les entreprises, la communauté éducative, la communauté scientifique, et les porteurs de projets, dans la conception de solutions innovantes pouvant résoudre des problématiques rencontrées dans ces trois secteurs". 


Ce SIREXE a vocation, annonce madame Aka, à devenir la plate-forme d'échanges et de collaboration incontournable pour tous les acteurs de ces trois secteurs en Afrique et dans le monde.


Le concours Sirexe Hackathon est composé de grands prix à savoir :

le prix MINES

le prix HYDROCARBURES

le prix ENERGIE


Pour chaque secteur, le lauréat partira avec une dotation financière de 10 000 000 F CFA ; le 2ème, une dotation financière de 1 500 000 F CFA et le 3ème, une dotation financière de 1 000 000 F CFA.


Le gouvernement s'engage à trouver un marché de mise en œuvre de projet innovant et qui gagnera en Visibilité.


Les candidatures sont ouvertes en ligne dès ce vendredi 20 septembre et prendront fin le 22 octobre 2024. Du Mercredi 23 Octobre au Jeudi 31 Octobre 2024, la phases de présélection pour retenir neuf (09) finalistes au concours qui devront s'affronter en finale du Mercredi 27 Novembre au Vendredi 29 Novembre 2024 lors du Sirexe 2024 au parc des expositions pendant 72 heures non-stop. Et la cérémonie de récompense des vainqueurs est prévue pour le samedi 30 Novembre 2024.


 

"Vous allez, ainsi, devoir faire preuve de créativité, d’ingéniosité et de persévérance pour mener à bien vos projets. Que l’esprit de compétition, d’innovation et de collaboration soit votre moteur pour les prochains jours !", a exhorté Sabati Cissé, commissaire général de sirexe hackathon, représentant le ministre des Mines, du pétrole et de l'énergie donnant le top départ de la première édition du concours hackathon de l'innovation technologique dans le secteur des Mines, de l'hydrocarbure et de l'énergie.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mines, Pétrole et Énergie, un concours hackathon de conception de solutions innovantes lancé pour une gestion efficiente du secteur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter