Tunisie : Condamné à 20 mois de prison, Ayachi Zammel reste candidat à la présidentielle
Le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel écope de 20 mois de prison pour des affaires de falsification des parrainages, selon le président du comité de défense du candidat, Abdessatar Messaoudi.
Rival sérieux du Président Kaïs Saïed , l'ancien député Ayachi Zammel a été condamné mercredi à vingt mois de prison par le Tribunal de première instance de Jendouba pour « falsification de parrainages ».
Selon son avocat, ce verdict « motivé politiquement, injuste , vise à saper ses chances dans la course présidentielle , assurant que Zammel reste candidat.
Son équipe de campagne a d'ailleurs appelé à la mobilisation en sa faveur.
Ayachi Zammel est poursuivi en vertu de l’article 161 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums.
Par ailleurs, l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a indiqué que sa condamnation à 2O mois de prison n'affectait pas sa candidature.
Candidat à sa propre réélection, le président Saïed, 66 ans, élu démocratiquement en 2019, est accusé de dérive autoritaire depuis qu'il s'est octroyé les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire