Nigeria-Russie : La Russie démantèle un réseau de passeurs de migrants africains dirigé par un nigérian
Un agent du FSB (ph The Moscow Times)
Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé le jeudi que ses agents ont démantelé un réseau de passeurs de migrants qui serait dirigé par un professeur d’université nigérian.
Selon le FSB, l'opération vise un groupe interrégional qui facilite l'entrée et le transit illégaux d'immigrants d'Afrique via la Russie vers les pays de l'Union Européenne.
Sur cette affaire et les enquêtes en cours, l’Agence de presse d’État TASS a cité le FSB en ces termes « Les activités illégales d’un groupe interrégional spécialisé dans l’entrée et le transit rémunérés d’immigrants africains via le territoire russe vers les pays de l’UE ont été déjouées ».
Le chef présumé du groupe est un maître de conférences à l’académie d’ingénierie de l’Université russe de l’amitié des peuples (RUDN), originaire du Nigéria. Bien que le nom du professeur nigérian n'ait pas été divulgué, cinq membres clés du réseau, dont des Russes, des Nigérians et des Ukrainiens, ont été arrêtés.
Le groupe de passeurs aurait généré 60 millions de roubles (650 000 dollars) depuis 2021 grâce à de faux permis de séjour russes, de faux mariages et des demandes de paternité. Lors de raids dans la région de Vladimir, des agents du FSB ont secouru trois ressortissants russes retenus captifs par les passeurs.
L’enquête se poursuit et d’autres complices sont recherchés. Cette évolution fait suite à la décision de la Finlande en 2022 de fermer sa frontière avec la Russie, accusant Moscou d’utiliser des migrants dans le cadre d’une « attaque hybride », une accusation que la Russie nie.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire