Côte d'Ivoire : Refus de déclaration du Patrimoine, 19 personnes mises à la disposition du Pôle Pénal Economique et Financier
Zoro Bi Epiphane Ballo, président de la HABG jeudi à Abidjan (DR)
Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Bi Epiphane Ballo, a animé un point de presse, le jeudi 19 septembre 2024, à Abidjan.
Il s’agissait pour lui, d’évoquer les réalisations majeures de la HABG pour 2023-2024 et les perspectives pour 2025.
Concernant les déclarations de patrimoine des personnalités assujetties à cette obligation constitutionnelle , l’ex Ministre a relevé qu’au 31 août 2024, son institution a reçu 8 987 déclarations de patrimoine de prise de fonction ou de début de mandat sur un total de 10 393 déclarations attendues, soit un taux de déclaration de patrimoine de 86,5%.
Quant aux déclarations de cessation de fonction ou de fin de mandat, la HABG a enregistré 468 déclarations sur 897 attendues, soit un taux de 52,2% au 31 août 2024.
« Au 31 août 2024, cent quarante-huit (148) exploits de Commissaire de justice ont été servis aux assujettis retardataires à la diligence de HABG. Conformément à la loi, ces assujettis avaient un délai de 03 mois pour régulariser leur situation », a indiqué Zoro Bi Ballo, avant de révéler.
« A ce jour, dix-neuf (19) assujettis parmi ces retardataires n’ayant pas respecté ce délai de rigueur ont été mis à la disposition du Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) pour des suites judiciaires. Il s’agit : d’un (01) Directeur de Cabinet de Ministère ; d’un (01) Président de Conseil d’Administration de Société d’Etat ; d’un (01) Directeur Général d’une Agence d’Exécution ; de deux (02) Maires ; de trois (03) Directeurs Financiers de Sociétés à participation financière publique ; de sept (07) agents des Impôts ; de quatre (04) agents des Douanes. »
Il a souligné que, l’initiation des sanctions aux assujettis retardataires a eu un impact positif sur la collecte des déclarations de patrimoine avec l’enregistrement de 1 225 nouvelles déclarations depuis la mise en œuvre de cette mesure.
« Ces opérations seront donc intensifiées avec la remise dans les jours à venir d’une nouvelle liste de 161 assujettis retardataires aux Commissaires de Justice », a ajouté M. Zoro.
Il a soutenu que, les résultats obtenus par la HABG depuis sa création témoignent de sa contribution significative à la prévention et à la lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire.
« Les enquêtes de flagrance menées récemment par la HABG ont permis d’interpeller et de déférer 32 personnes devant le Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF). Ces efforts ont permis à la Côte d'Ivoire de réaliser des progrès notables sur la scène internationale (...) Toutefois, malgré ces résultats encourageants, les défis en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées restent importants. Il s’agit notamment d’intensifier la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et l’enrichissement illicite dont la corruption est une infraction subjacente, de renforcer la protection des lanceurs d’alerte, de mieux appréhender le phénomène de la corruption en Côte d’Ivoire, et de renforcer la coordination des actions des parties prenantes engagées dans la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées », a conclu, le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) , Zoro Bi Epiphane Ballo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Une HABG qui a autorité et bande les muscles sur les seconds couteaux ! Le PR a-t-il lui-même déclaré son patrimoine devant la Cour des Comptes lors de sa prestation de serment en 2020 (Article 60 de sa propre constitution de 2016) ? Quand on est un supposé leader, on donne soi-même l'exemple ! D'ailleurs cette HABG et la Cour des Comptes ont-elles le pouvoir d'évaluer le budget de souveraineté de 342,6 milliards ? A cet effet, où en est la plainte de l'Etat de CI contre La Lettre du Continent en 2017, qui a mis au grand jour l'explosion du budget de souveraineté sous le phd en surendettement ? Selon la Lettre du Contient, ce budget de souveraineté est directement géré par l'autre, ministre des affaires présidentielles d'alors. En 2021, la justice française a donné rasion a La Lettre du Continent estimant que le journaliste avait fait son travail ! En d'autres termes, ces informations sont fondées. Mais alors, La HABG et la Cour des Comptes ont elles ouvert une enquête sur ce montant faramineux du budget de souveraineté suite a cette révélation ? Non ! A leur temps, ham Bak et Gon coulibaly avaient refusé de déclarer leur patrimoine. Ce n'est allé nulle part. Arrêtez donc de nous distraire avec les seconds couteaux !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire