Côte d'Ivoire : À Bouaké, Dominique Ouattara offre 5 000 kits scolaires aux écoliers et félicite Amadou Koné pour la propreté de la ville
Dominique Ouattara lors de son allocution (.ph KOACI.)
Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et présidente de la Fondation Children of Africa, a lancé officiellement à Bouaké, capitale de la région de Gbêkê, la distribution gratuite de kits et d’équipements scolaires pour l’année scolaire 2024-2025. Ce lancement a eu lieu le jeudi 19 septembre 2024 au groupe scolaire TSF 1 de Bouaké (Bassa), en présence d'autorités politiques, administratives, traditionnelles et la population sortie en grand nombre pour l'occasion. Pour cette année scolaire, 15 000 kits scolaires seront distribués aux élèves, dont 5 000 à Bouaké. La valeur totale des kits est estimée à 220 millions fcfa.
Depuis sa descente de l'avion à l'aéroport, la population a accueilli chaleureusement la première Dame, lui témoignant ainsi sa gratitude pour cette initiative à travers des pas de danse et cris de joie.
Une cantine et une bibliothèque moderne toutes neuves, ont été inaugurées au groupe scolaire TSF 1 Bassa par la présidente de Fondation Children of Africa dès son entrée dans l'établissement scolaire. L’école maternelle de ce même groupe a également reçu divers jeux d’extérieur et du mobilier de bureau. « Ces dons vont nous soulager durant cette période scolaire et permettre à nos enfants d’affronter sereinement la rentrée scolaire. Par conséquent, nous voulons remercier la Première Dame pour ces dons tout en la rassurant que nous veillerons à une meilleure utilisation de ces livres par nos enfants...» a promis Djè Yah Kouamé, président du COGES dudit groupe scolaire.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, représentant Madame la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a salué la contribution active de la Première Dame de Côte d’Ivoire en faveur de l’éducation. Le maire Amadou Koné s'est réjouie de la présence de la première Dame à Bouaké pour ce lancement.
« Je suis persuadé que s'il y a une Dominique Ouattara par région, il n'y aura plus d'enfants en situation d'extrême fragilité. Notre gros problème, notre grand souci, est, qu'es-ce qu'on fera sans Dominique Ouattara ? » s'est interrogé le maire Amadou Koné qui a conclu par des bénédictions à l'endroit de la première Dame.
« La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui est la parfaite illustration de notre engagement à offrir une meilleure éducation aux enfants de Côte d’Ivoire.
En effet, l’éducation étant un des secteurs d’intervention clefs de la Fondation Children of Africa, nous avons à cœur chaque année au moment de la rentrée scolaire, de distribuer gratuitement des dizaines de milliers de kits scolaires aux enfants les plus défavorisés.
Cette initiative a pour but d’alléger la charge des parents et de permettre aux enfants de passer une année plus studieuse et agréable. Elle vient en appui à la dotation des kits scolaires distribués par le Ministère de l’Education Nationale, et je voudrais à cet effet, féliciter Madame la Ministre Mariétou Koné qui fait un travail remarquable pour l’éducation de nos enfants.
Le thème choisi par le Gouvernement pour cette rentrée scolaire 2024-2025, « Tous responsables pour une école de qualité », confirme que l’éducation de nos enfants est une mission qui concerne chacun d’entre nous. Autorités publiques, organisations non gouvernementales, parents d’élèves, enseignants, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer à nos enfants, un accès équitable à une éducation de qualité. C’est seulement à cette condition qu’il leur sera possible de réaliser leurs rêves et de contribuer de façon effective, au développement de notre cher pays.
Pour cette nouvelle année scolaire, la Fondation Children of Africa distribuera 15 000 kits scolaires, dont 5 000 aux enfants de Bouaké. En plus des kits scolaires, nous sommes également venus avec des dons en vivres et en matériels divers composés de matériel éducatif, didactique, sportif, ainsi que du matériel d’entretien pour les écoles. Ces dons ont pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage de nos enfants durant l’année scolaire...» a fait savoir la première Dame.
Dominique Ouattara en a profité pour encourager les enfants à travailler sérieusement à l’école et à viser l’excellence. « N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seuls sur le chemin de l’apprentissage, nous sommes à vos côtés, prêts à vous soutenir et à vous encourager à chaque étape de votre parcours scolaire. Nous croyons en vous et en votre potentiel, et nous avons hâte de vous voir devenir les leaders de demain » a-t-elle dit tout en exhortant les parents et les enseignants à assumer davantage leurs responsabilités en matière d’éducation.
La première Dame a saisi l'occasion pour féliciter le maire Amadou Koné pour son travail qui a métamorphosé Bouaké. « À ce stade de mon propos, je voudrais féliciter Monsieur le Maire de Bouaké, le Ministre Amadou Koné, pour le beau travail qu’il réalise. J’ai pu en effet constater la propreté et l’embellissement de la ville de Bouaké. Bravo cher Amadou, je suis très fière de toi...» s'est-elle réjouie du Bouaké Nouveau dirigé magistralement par son "Capitaine" le maire Amadou Koné.
Plusieurs artistes, dont Abomé l’Éléphant et Kédjévara DJ qui avaient à leurs côtés les élèves, mais également la première Dame, ont offert des prestations qui ont apporté une touche inédite à la cérémonie.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire