Côte d'Ivoire-Inde : Le volume des échanges commerciaux entre Abidjan et New Dehli est passé de plus de 500 milliards de F CFA à 809 milliards de F CFA
Forum Inde-Côte d’Ivoire, mercredi à Abidjan (DR)
Le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Inde est passé de plus de 500 milliards de F CFA à 809 milliards de F CFA, soit une augmentation d’environ 50 %, de 2019 à 2023.
L’information a été révélée le jeudi 19 septembre 2024, par le Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, à l’occasion du Forum Inde-Côte d’Ivoire, qui s’est déroulé le mercredi 18 septembre 2024, à Abidjan, rapporte-t-on.
Cette initiative qui vise d'une part à promouvoir le commerce et l'investissement et d'autre part à renforcer la coopération économique entre la Côte d'Ivoire et l'Inde, a réuni environ 200 Chefs d'entreprises et investisseurs Indiens exerçant dans divers domaines dont la santé, l'agriculture, les TIC, les infrastructures etc.
Lors de son intervention, le Ministre Souleymane Diarrassouba a souligné l'importance d'un tel événement et appelé à une collaboration plus étroite entre les hommes d'affaires indiens et ivoiriens à travers les chambres de commerce indienne et ivoirienne.
Il a en outre invité les investisseurs indiens présents à s'intéresser davantage à la Côte d'Ivoire qui présente de très bonnes opportunités et un environnement des affaires attractif grâce aux réformes initiées par le Gouvernement.
Selon les statistiques, l'Inde est le 2ème partenaire commercial de la Côte d'Ivoire au niveau de la zone Asie après la Chine. Elle est par ailleurs son 4ème fournisseur et son 14ème pays client.
La Côte d'Ivoire compte à ce jour une centaine d'entreprises indiennes des secteurs de la santé, de l’automobile, du BTP et du cajou installées sur son territoire, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire