Côte d'Ivoire : Voici comment les victimes corporelles des accidents de circulations sont prises en charge par le Fonds de garantie automobile (FGA)
(image d’archive Ph DR)
Créée par l’Etat et les assureurs, le Fonds de garantie automobile (FGA) prend en charge les victimes corporelles des accidents de circulations.
Nous apprenons que, depuis 2013, les frais médicaux de 729 victimes corporelles d’accidents de circulations, ont été prises en charge, pour une dépense totale de 651,7 millions de F CFA. Le FGA ne prend en charge que les victimes corporelles d’accidents seulement dans les cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance.
Pour bénéficier de ce service public, les accidentés reçoivent « la lettre de garantie qui va servir à prendre en charge tous les frais de la victime, que ce soient les consultations, les examens biologiques et les produits pharmaceutiques aussi bien au sein de la pharmacie du Centre hospitalier universitaire (CHU) ou Centre hospitalier régional (CHR) que dans les pharmacies privées avec lesquelles nous avons signé des conventions. »
Notons que, avant la création du FGA, étaient laissées pour compte. Cette initiative s’inscrit, dans le cadre de la politique sociale du gouvernement, qui, « souhaite que tous les accidentés admis dans les établissements sanitaires bénéficient systématiquement de soins. »
Pour toucher une large franche de la population, en dehors d’Abidjan, le fonds compte ouvrir des bureaux de liaison sur l’ensemble du territoire national.
Le FGA est une société privée de type particulier créée par l’Etat et les assureurs. Le fonds ne vend aucun contrat d’assurance, bien qu’il exerce certaines activités d’assurance à savoir la prise en charge des frais médicaux et l’indemnisation des victimes corporelles d’accidents de la voie publique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire