Côte d'Ivoire : Pour une mobilité plus intégrée et accessible, ouverture du bureau de l'Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) à Yamoussoukro
La cérémonie mercredi à Yakro (Ph KOACI)
L'Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) a inauguré le mercredi 18 septembre 2024 son nouveau Bureau régional à Yamoussoukro en présence du corps préfectoral et de plusieurs acteurs du secteur des transports, a constaté KOACI sur place.
Dans son discours de bienvenue, le 2ᵉ adjoint au Maire, a, au nom du Maire Kouassi Kouamé Patrice, souligné l’importance de cette initiative.
« Cette approche découle d'une vision claire et d’une volonté inébranlable de rapprocher les services publics de nos populations, afin d’assurer une régulation plus rigoureuse et efficace du transport à l’échelle nationale » a soutenu Zémini Adro Vianey, avant de saluer le leadership du Ministre des Transports, dont l'engagement, selon lui, va significativement transformer le secteur des transports en Côte d'Ivoire.
Le Directeur Général de l'ARTI, N’zi Assamoa Désiré, a également pris la parole pour exprimer l'importance de cette nouvelle implantation :
« L'ouverture de ce bureau régional marque une avancée importante dans la politique de régulation du transport intérieur, visant à améliorer les conditions de mobilité dans toute la Côte d'Ivoire. En renforçant sa présence dans des zones stratégiques comme Yamoussoukro, l'ARTI se positionne comme un acteur clé dans la mise en œuvre des politiques de transport et de mobilité à l’échelle nationale », a-t-il souligné.
Pour le Préfet de Région, Coulibaly Gando, cette ouverture illustre la volonté de l'ARTI d'améliorer la qualité du transport intérieur en mettant l'accent sur la sécurité, l’efficacité et la connectivité, tout en favorisant le développement économique et social de la région.
« Avec ce nouveau bureau, l'ARTI vient assurer une régulation plus proche des réalités locales et répondre efficacement aux besoins des citoyens en matière de mobilité », a-t-il ajouté.
Ce nouveau bureau, vient assurer une régulation plus proche des réalités locales et répondre efficacement aux besoins des citoyens en matière de mobilité.
Toute chose qui va davantage renforcer son engagement envers une gestion du transport intérieur plus intégrée et accessible, note-t-on.
Créée par la Loi n°2014-812 du 16 décembre 2014 telle que modifiée par les ordonnances n°2018-09 du 10 janvier 2018, n°2019-99 du 30 janvier 2019 et 2023-718 du 13 septembre 2023, l’ARTI est une Autorité Administrative Indépendante, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière qui est chargée de la régulation des transports par les voies routières, ferrées, fluviales, lagunaires ou lacustres de personnes ou de marchandises, à l’intérieur du territoire de la Côte d’Ivoire.
Elle maintient et assure le fonctionnement du secteur du transport intérieur ivoirien par le suivi de la stricte application de la règlementation en vigueur ainsi que le règlement des différends qui en découlent.
L’ARTI conseille l’Etat et tous ses démembrements et interagit avec tous les intervenants dans les secteurs régulés.
De ce fait, elle peut être saisie par tous les acteurs du secteur du transport intérieur (usagers, transporteurs et structures publiques) pour obtenir un conseil ou des données sur le transport intérieur et dans le cadre d’un règlement de litige dans les activités de transport, relève-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire