Côte d'Ivoire : Interprofession bétail-viande, les acteurs renouvellent leur confiance à Mory Coulibaly à l'issue d'une A.G.E, la tutelle brille par son absence
Respectueux des recommandations du Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH) en date du 29 Août 2024, appelant à une politique inclusive de l’ensemble des acteurs des trois collèges de la filière Bétail et viande dans la mise en place du projet de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA), les acteurs de cette filière se sont donnés rendez-vous, les mercredi 18 et jeudi 19 septembre 2024 au Centre pilote de Port-Bouet, au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire, pour actualiser les textes et les organes régissant le fonctionnement de leur Interprofession.
Lors de cette rencontre qui a mobilisé 40 délégués des différents chainons de la filière en provenance de plusieurs régions du pays, les participants ont procédé à l’adoption des statuts et règlement intérieur de l’interprofession, ainsi qu’à la désignation des membres du conseil d’administration et de ceux du bureau de la commission de conciliation et d’arbitrage. Toute chose qui a permis de mettre en place les trois principaux organes de l’association que sont l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et la Commission de conciliation et d’arbitrage.
A l’issue des deux jours de travaux, les participants à l’unanimité, ont renouvelé leur confiance à Mory Coulibaly, en tant que Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Interprofession bétail-viande, comme ce fut le cas déjà, le 17 mars 2023, lors de l’Assemblée générale de Grand-Bassam. Juste après son plébiscite, le PCA de l’OIA Bétail-viande, a appelé l’ensemble des acteurs à se mettre au travail, vu qu’ils ont maintenant tous les outils à leur disposition. “ Nous sommes les acteurs et le gouvernement a mis tous les outils à notre disposition pour que nous puissions réussir. Que nous soyons producteurs, transformateurs, commerçants ou industriels, nous avons aujourd’hui tous les outils pour pouvoir avancer. L’OIA que nous venons de mettre en place, doit pouvoir nous permettre d’encadrer nos activités, de respecter le Plan national de développement qui a été mis en place par le gouvernement, de sorte à aller vers la souveraineté alimentaire. J’exhorte tous les acteurs à se mettre en règle vis à vis de la loi et des règlementations”, a déclaré le PCA de l’OIA bétail-viande.
Pour sa part, Seydou Toé, vice-président de l’Union des marchands de bétails de la région d’Abidjan, par ailleurs PCO de cette A.G.E, a signifié qu’elle s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Alassane Ouattara qui, depuis décembre 2011, a pris l’ordonnance portant création de l’OIA. “ C’est dans cette dynamique du Président de la République que nous sommes engagés en tant qu’acteurs du secteur. Les acteurs à l’issue de cette A.G.E se sont mis d’accords et parlent désormais d’une seule et même voix. Nous travaillons pour la tranquillité dans la filière bétail-viande. Nous travaillons pour le retour de la paix dans cette filière et il est important que la tutelle nous encadre et nous accompagne. Il faut que nous ayons le même niveau de traitement et d’attention au niveau de la tutelle”, a-t-il indiqué.
Au cours de cette A.G.E, le Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH) a brillé par son absence. “ Je ne sais pas pourquoi la tutelle n’était pas présente, quoiqu’on lui ait adressé un courrier”, a fait savoir Seydou Toé.
Se prononçant sur la restructuration de l’Interprofession par le MIRAH avec la mise en place de l’Interprofession Gros ruminants et Petits ruminants, Seydou Toé confie : “ Nous nous referons à l’ordonnance du président de la République, portant création de l’Interprofession. L’ordonnance parle de trois maillons que sont les éleveurs, les marchands et les transformateurs. Aujourd’hui l’Interprofession a été scindée en deux par le MIRAH, certainement pour contenter des personnes. Mais quand on parle d’Interprofession, ce sont des professions qui se mettent ensemble”, a-t-il expliqué.
Le PCO de l’A.G.E fait savoir par ailleurs, que dans les prochains jours, l’OIA bétail-viande va constituer son dossier pour le déposer au cabinet du MIRAH en vue de sa reconnaissance par l’État ivoirien.
Notons que cette A.G.E s’est déroulée en présence de Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du Conseil national de la lutte contre la vie chère, représentant le ministère du Commerce et de l’industrie, du président de la chambre nationale des métiers et des autorités locales.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire