Côte d'Ivoire : Exportation illégale des produits agricoles, la Gendarmerie intercepte un camion en direction du Ghana transportant 50 tonnes de noix de Cajou
Le camion intercepté par la gendarmerie (DR)
L’exportation illégale des produits agricoles en Côte d’Ivoire vers les pays voisins est un phénomène qui occasionne une grosse perte pour l’économie ivoirienne.
Dans le cadre de la lutte contre l’exportation illégale des produits agricoles, un camion transportant 50 tonnes de noix de Cajou a été intercepté à Koun-Fao dans la région du Gontougo (Nord-est).
Selon une note de la Gendarmerie nationale, dans la nuit du lundi 16 septembre 2024, un détachement composé d’éléments du GS-LEIPA EST, de l'escadron et de la brigade de Koun-Fao a effectué une patrouille sur l'axe Koun-Fao - Transua.
Aux environs de 22 heures, les gendarmes ont intercepté un véhicule en direction du Ghana, dont la fouille permet de découvrir environ 50 tonnes de noix de cajou.
« Les gendarmes ont procédé à la saisie du véhicule et de son contenu. Le conducteur a également été interpellé. L’enquête ouverte permettra d’interpeller le propriétaire de la cargaison », relève-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
L'exportation de produits agricoles n'est pas un phénomène nouveau. Au plus fort de la mausite rébellion de la nauséeuse case verte, des produits agricoles ont été exportés illégalement au Ghana et au Burkina à partir des zones ex cno, faisant du Burkina même un "producteur" de cacao ! Je me rappelle un excellent article de JA sur les activités économiques nébuleuses des ex seigneurs de guerre. Les habitudes étant persistantes, certains s'inspirant de ses mauvaises pratiques, se croient toujours à cette époque de la maudite rébellion de la maudite case verte.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire