Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le PDCI-RDA dénonce l'existence et l'usage de faux documents dans l'établissement des pièces d'identité
 

Côte d'Ivoire : Le PDCI-RDA dénonce l'existence et l'usage de faux documents dans l'établissement des pièces d'identité

 
 
 
 2046 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 septembre 2024 - 17:52


Lors d’une conférence de presse animée, ce jeudi 19 septembre 2024 à son siège à Cocody, le PDCI-RDA, par le biais de son porte-parole, l’honorable Brédoumy Kouassi Soumaila, a comme à son habitude, remué le régime RHDP. Sur la question qui fait en ce moment l’actualité sur le plan politique, à savoir, la préparation à la révision de la liste électorale, le parti septuagénaire ne s’est pas montré tendre envers la Commission Electorale Indépendante (CEI), qu’il a accusé de plusieurs manquements conformément à la loi.


« Conformément à la loi, la CEI doit organiser la révision de la liste électorale chaque année. En 2022 et en 2023, il n’y a pas eu de révision », a-t-il dénoncé.



Aussi, le porte-parole du PDCI-RDA a mis le doigt sur certains dysfonctionnements dans les Commissions électorales locales (CEL). « Sur 630 CEI locales le RDR a plus de 620 présidents de commissions électorales locales (CEL). En ce qui concerne les représentants dans les CEI locales et centrales, le président de la république qui est le président du parti au pouvoir a un représentant. Le ministère de l’intérieur, le sous-préfet et les partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale sont choisis par le parti au pouvoir et désigne leurs représentants au sein des commissions de la CEI », a décrié l’honorable Brédoumy.



Outre la révision annuelle de la liste électorale qui n’est pas effective, le PDCI-RDA regrette le fait que les jeunes en âge de voter n’aient pas les moyens de s’établir une carte d’identité. A ce sujet, le conférencier s’est insurgé contre l’utilisation selon lui, de faux documents par plusieurs requérants pour se faire établir des pièces d’identité. « La question d’existence et d’usage de faux documents n’est plus une utopie mais une réalité publique aujourd’hui. Que vaut une liste électorale établie sur la base de faux documents ? », s’est-il interrogé.



Poursuivant, Brédoumy Kouassi Soumaila a qualifié d’injustice, le fait que des cadres du RHDP utilisent selon ses dires, les moyens de l’Etat pour financer l’opération de confection des pièces de leurs proches, au détriment de plusieurs autres personnes dans l’incapacité de le faire, faute de moyens. « Une injustice est à la base de l’établissement des pièces d’identité parce que les cadres du RDR usant de leur position et par les moyens de l’Etat pour établir les pièces de leurs parents. C’est pourquoi il faut rendre l’acquisition de la pièce d’identité gratuite. Pour trouver le financement il faut réduire le train de vie et récupérer les fonds publics détournés à cette fin », a-t-il indiqué. 


 

Autre sujet sur lequel s’est appesanti le conférencier, le problème de l’inégalité et le déséquilibre du découpage électoral comme présenté par le PDCI-RDA. Brédoumy Kouassi Souamailé s’est appuyé sur des exemples pour soutenir ses arguments sur la question. « Six régions dans le Nord (le Folon, la Bagoué, le Kabadougon, le Poro, le Tchologo, le Béré, le Hambol, le Boukani) totalisent une population de 398 261 électeurs pour 67 communes. Dans le Sud 10 régions plus le districts (San Pédro, la Nawa, le Gboklè, le Goh, le Loh Guiboua, l’Agneby-Tiassa, La Mé, les Grands Ponts, le Sud Comoé, le District Autonome d’Abidjan) ont une population électorale de 2 584 852 inscrits pour 59 communes », des statistiques que le PDCI trouve anormales. 


Par ailleurs, le PDCI-RDA et les autres partis de l’opposition demandent depuis 2021 avec insistance la recomposition de la CEI et des CEI locales. « ?La demande de l’audit de la liste électorale est plus qu’indispensable. En réponse à ces demandes le président de la CEI oppose le fait que les morts ne votent pas. Mais que dit-il des milliers de femmes qui sont mères de centaines d’enfants tous sur la liste électorale ? », se demande-t-il.  


Ces constats d’après le porte-parole du PDCI, « confirment nos sentiments de manque de confiance à la CEI actuelle et la liste électorale et appelons donc à son audit ». 


S’agissant de l’actualité nationale, le PDCI-RDA comme à son habitude, est revenu sur la cherté de la vie de plus en plus intenable pour les populations. « La vie est devenue très dispendieuse dans notre pays. En effet la vie chère continue d’étouffer les Ivoiriens. Tous les intrants de la vie quotidienne sont à leur niveau jamais atteint. Le cout du kilowatt/h est à son maximum depuis notre indépendance. En ce qui concerne le prix des principaux produits pétroliers on note que depuis la dévaluation, les valeurs actuelles du litre du super, du pétrole et du gasoil sont à leurs prix record.(875/litre et gazoil 715/litre)


On observe également des augmentations au niveau de prix des maisons d’habitation, du transport, des frais de scolarité dans les établissements scolaires et universitaires, ainsi que du matériel didactique.

Comme cela ne suffit pas le port autonome veut procéder à une augmentation des taxes à l’importation des véhicules et des pièces détachées. Le recul observé par la direction générale du port par rapport à cette décision procède de son caractère dictatoriale et inapproprié dans un contexte d’asphyxie des Ivoiriens par le régime RDR. En effet aucune période de préavis n’a été observée, pire la date d’effet est de cette décision est rétroactive. Dans quel monde sommes-nous donc ?. Si cela n’est pas dans une dictature du plus fort ? », a-t-il râlé.



Au niveau, de la santé, le parti Vert et blanc considère que la CMU tant vantée par le gouvernement, est en réalité un cuisant échec pour le régime RHDP. « Les Ivoiriens plient sous le poids de la pauvreté à un tel point que rares sont ceux qui peuvent plus, s’acquitter du ticket modérateur exigible pour les soins dans les services publics de santé, en particulier dans le milieu rural. Le RDR a promis rendre accessibles les soins de santé à tous les Ivoiriens en cinq ans dès le premier mandat, à travers la Couverture Maladie Universelle (CMU) et un maillage des dispositifs de centres de soins. Après douze années de gestion du pays, il a été annoncé en 2022 que 75% de la population avaient accès à un centre de santé à moins de 5km, quand en 2024 ce chiffre est révisé à 72%, mettant en cause, comme dans la plupart des cas la sincérité de ces données.

On observe très souvent des ruptures sans explication de médicaments vitaux dans les services publics et dans les officines de pharmacie, comme c’est le cas actuellement où les solutés pour les perfusions. En ce qui concerne la CMU, après une phase pilote avec les étudiants, la CMU est entrée dans sa phase de généralisation depuis le 1er octobre 2019. Après 5 ans de mise en œuvre de la CMU, quel bilan peut-on en dresser ? Selon les données publiées par la CNAM, Nous avons environ : 14 millions de personnes enrôlées à la CMU au 31 aout 2024, soit 47% de la population totale que nous estimons à 30 millions de personnes, 5 millions de cartes produites, soit 35% des personnes enrôlées, 4 millions de cartes distribuées, 28% du nombre de personnes enrôlées et 13% de la population totale. Et pourtant ce sont 162,5 milliards de FCFA engloutis dans la seule opération d’enrôlement des populations depuis 2014 », a-t-il expliqué.


 

 

Concernant les déguerpissements, le PDCI-RDA s’est dit outré par ce qui se passe à Bonon où les populations sont expulsées de leurs villages par les forces de l’ordre qui ont fait intrusion manu militari dans une quinzaine de villages dans la commune. « Ces villages qui comptent au total 1700 habitants, 9 écoles primaires publiques dans lesquelles 40 enseignants fonctionnaires de l’Etat sont affectés. Rappelons que ces établissements scolaires ont été autorisés et construits par l’Etat avec la participation pour certains, des populations. Certaines écoles sont des centres d’examen et des lieux de vote. Ces villages abritent majoritairement des producteurs agricoles et en particulier du café du cacao et de l’hévéa. Voilà le visage d’un régime qui prend le soin de construire des habitations d’accueil pour des populations de pays voisins en détresse et qui chasse ses propres citoyens sans alternative à un moment de la rentrée scolaire. Le moment choisi pour poser de tels actes interpelle notre conscience. Les populations rurales sont les plus pauvres de notre pays. Elles sont stressées beaucoup plus au moment de la rentrée scolaire et à la veille du démarrage de la campagne café cacao. Nous notons que le choix de cette opération coïncide également avec l’opération d’enrôlement et d’inscription sur la liste électorale. C’est sans nul doute une opération politiquement motivée », déplore-t-il.



Le PDCI s’est enfin réjoui de l’engouement constaté au niveau de l’opération d’adhésion de ses nouveaux membres et des ralliements. « Plus de 23000 nouvelles adhésions en un temps record, Des Abandons d’élus du parti au pouvoir, le RDR pour rejoindre le parti de l’espoir de la justice et du développement équitable. Du jamais vu ! c’est en général l’inverse qui courant. « Nous avons en effet l’adhésion du maire RDR de Hiré, monsieur Gilbert Francis Kouakou. Nous avons enregistré l’adhésion du député RDR monsieur Zégoua Dominique député de Diégonéfla il y a quelques jours. Un haut du secteur privé du Gontougo a rejoint le PDCI-RDA. Il s’agit de monsieur Kouakou Siriki, véritable leader d’opinion. La vague continue et dans quelques jours d’autres grandes surprises sont annoncées, en attendant 2025 où la saignée va être fatale du côté de la case », s’est satisfait le porte-parole du PDCI-RDA.


Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le PDCI-RDA dénonce l'existence et l'usage de faux documents dans l'établissement des pièces d'identité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter