Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Beugré Mambé lance le magazine « La Vie des Institutions », une initiative de Koné Kafana
 

Côte d'Ivoire : Beugré Mambé lance le magazine « La Vie des Institutions », une initiative de Koné Kafana

 
 
 
 1176 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 septembre 2024 - 15:21

Kafana et Mambé ce jeudi à Abidjan


Un Magazine dédié à la vulgarisation des Institutions de la République est né. Le lancement du premier numéro de « La Vie des Institutions », exclusivement dédié aux actions des Institutions de la République a eu lieu, ce jeudi 19 septembre 2024 à l'auditorium de la Primature en présence de Robert Beugré Mambé, Premier ministre, chef du Gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie, parrain de la cérémonie.


C'est grâce à une collaboration harmonieuse entre les Institutions qui ont travaillé en synergie que ce premier numéro a été publié. Fruit de cette belle et fructueuse collaboration, ce magazine marque l'aboutissement d'un travail collectif considérable entrepris depuis plusieurs mois. 


Selon Robert Beugré Mambé, le lancement de ce nouveau magazine destiné à informer les populations sur les activités des institutions de la République, vient combler un vide dans le paysage de la presse ivoirienne.


« Désormais, nos concitoyens pourront apprécier au mieux l'importance de nos Institutions. Au moment où notre pays s'est résolument engagé dans la voie du développement et du progrès social, il est plus que jamais nécessaire pour les pouvoirs publics de mettre en place des stratégies et des outils de communication afin de mieux informer les citoyens sur l'action publique », a déclaré, le Premier ministre.


Tout en félicitant, le Haut Représentant du président de la République pour cette précieuse initiative qui permet de mettre à la disposition du grand public et des partenaires de la Côte d'Ivoire ce nouveau magazine dénommé la Vie des Institutions, Robert Beugré Mambé l'a remercié pour son abnégation au travail et ses initiatives en vue de mieux faire connaître les institutions aux populations.


« Je voudrais également saluer et remercier ici les présidents d'institutions qui ont pris une part active à la réussite de ce projet majeur, votre franche collaboration avec le Haut Représentant du président de la République traduit votre engagement auprès du chef de l'État dans le processus de développement de notre pays. En aidant le gouvernement qui s'engage par des actions concrètes à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques et le renforcement de la démocratie, vous contribuez amplement à travers vos initiatives à améliorer la participation citoyenne et à rapprocher les populations des centres de décision publique », a-t-il ajouté.


 

L'information et le renforcement de la transparence dans la gestion des affaires publiques, la modernisation de l'État et de la bonne gouvernance sont des axes majeurs de la politique du gouvernement et constituent le sixième pilier du Plan national de développement 2021-2025.


Au niveau du gouvernement, le Centre d'information et de communication Gouvernemental (CICG) et le réseau des services gouvernementaux de communication ne ménagent aucun effort en vue d'accroître la visibilité de l'action gouvernementale.


C'est pourquoi, le Premier ministre salue cette initiative du Haut représentant du Chef de l'État qui met en avant la nécessité d'élaborer et de diffuser régulièrement des produits de communication sur les actions des institutions, afin de fournir au grand public les informations nécessaires compréhensibles et facilement accessibles sur les politiques de décisions et projets des gouvernements pour une meilleure adhésion des populations.


Il a enfin indiqué que les nombreuses initiatives de communication institutionnelle visent justement à rendre les actions du Gouvernement plus visibles, à donner aux populations des supports de communication et les informations pertinentes sur les missions et activités des instances publiques.


« Toutes ces initiatives participent à la construction des citoyens responsables et au renforcement de la confiance entre les populations et leurs institutions. Je voudrais donc inviter tous les Ivoiriens, à lire et a fait lire à relire la Vie des institutions », a conclu, Robert Beugré Mambé


La cérémonie de ce matin qui marque le lancement officiel du magazine, « La Vie des Institutions » participe au renforcement des actions de promotion des institutions de la république. 


Selon Gilbert Kafana Koné, Haut représentant du Chef de l'État, « ce magazine, par-delà la mise en lumière des Institutions de la République, matérialise, à n’en point douter, le droit à l’information des citoyens tel que consacré par l’article 18 de notre loi fondamentale ».


 

Il estime que le manque d’information des populations sur la vie de la nation est de nature à créer un fossé entre les gouvernants et le peuple, dès lors, la légitimité de ceux-ci pourrait s’en trouver érodée.


« La Vie des Institutions », ce magazine qui se veut semestriel, est donc un outil supplémentaire à la disposition des Institutions pour atteindre diverses cibles au sein du corps social. C’est un magazine de référence de par la qualité et la pertinence des informations sur les activités des Institutions, mais également un support pour des réflexions et analyses menées par les experts des Institutions sur les défis et enjeux de développement de la Côte d’Ivoire », a mentionné, Gilbert Kafana Koné.


Pour le prochain numéro qui devrait paraître avant la fin de l'année, le Haut représentant du Chef de l'État attend donc diverses contributions.


C’est enfin un magazine digeste, car rédigé dans un style simple. Et, pour toucher le plus grand nombre de ses concitoyens, il sera distribué aussi bien aux structures publiques que privées, notamment, les instances gouvernementales, le corps diplomatique et les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire, les collectivités territoriales, les structures déconcentrées de l’État, les entreprises publiques et privées, les médias et acteurs des médias, les syndicats et autres regroupements socioprofessionnelles, les bibliothèques publiques et privées. Enfin, les organisations Non Gouvernementales (ONG) et de la société civile évoluant dans le domaine de la promotion des valeurs républicaines, citoyennes ainsi que du respect et de la promotion des Institutions de la République.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Beugré Mambé lance le magazine « La Vie des Institutions », une initiative de Koné Kafana
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter