Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Meeting des OSC à Vogan contre le changement constitutionnel
 

Togo : Meeting des OSC à Vogan contre le changement constitutionnel

 
 
 
 600 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 jour
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 septembre 2024 - 09:45

Prof David Dosseh, le porte-parole du FCTD (ph)


Des togolais de l’intérieur et plus précisément de Vogan, une ville située à 45 km de Lomé, ont pris part le dimanche 15 septembre 2024 dans le calme à un meeting de sensibilisation contre la nouvelle Constitution.


Le meeting, qui a été organisé par des Organisations de la Société Civile (OSC) dont le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), Novation International et d’autres acteurs de la société civile, a permis de remobiliser les populations essoufflées par la lutte politique, mais aussi a permis de les sensibiliser sur les défis socio-économiques et politiques actuels.


Dans l’espoir de remobiliser les populations, le porte-parole du FCTD, Prof David Dosseh, a déclaré que « Nous sommes conscients qu’il y a un grand travail de sensibilisation et de mobilisation à refaire dans le pays… Ça prendra le temps qu’il faut, mais progressivement avec la sensibilisation, nous espérons pouvoir remobiliser et aller contre cette procédure ».


 

Par la suite, les organisateurs de ce meeting ont fait savoir aux populations de Vogan que la révision constitutionnelle opérée en avril dernier a été adoptée de manière illégitime par des députés dont le mandat a expiré en décembre 2023. Selon eux, une telle réforme ne peut être validée sans un référendum populaire, comme le stipule l’ancienne loi fondamentale.


Après cette première sortie des OSC en dehors de Lomé, la capitale où des sensibilisations ont été enregistrées, les organisateurs de meeting entendent maintenir la pression politique dans le pays pour exiger du pouvoir à revenir à l’ancienne loi fondamentale.


Précisons que dans le cadre du changement constitutionnel opéré, le nouveau texte qui instaure un régime parlementaire supprime l'élection présidentielle au suffrage direct. Le pays est en transition entre la quatrième et la cinquième République, avec un délai d’un an pour mettre en place les nouvelles institutions en 2025.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Meeting des OSC à Vogan contre le changement constitutionnel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter