Ghana : Le directeur de l'Autorité des Sports, Numekevor, limogé après la sanction de la CAF
Dodzie Numekevor (ph)
Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a relevé de ses fonctions le directeur général de l'Autorité Nationale des Sports (NSA), Dodzie Numekevor, avec effet immédiat.
Le limogeage de Numekevor est intervenu le mardi 17 septembre 2024 après que la Confédération Africaine de Football (CAF) ait révoqué la semaine dernière la licence du stade Baba Yara de Kumasi pour accueillir des matchs internationaux.
Dans une lettre signée par le Secrétaire du Président, l'ambassadeur. Nana Bediatuo Asante, M. Numekevor a été prié de passer le relais au président du conseil d'administration de la NSA avant la fin de la journée du 17 septembre 2024.
Bien qu'aucune raison officielle n'ait été citée dans la lettre, cette décision intervient après que la CAF ait récemment interdit l'utilisation du stade Baba Yara de Kumasi pour les matchs internationaux en raison du mauvais état du terrain. La sanction de la CAF serait liée à la location du stade pour un événement religieux de six jours avant le match du Ghana contre l'Angola, lequel a compté pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
D'autres stades dans le pays ont également été interdits, une situation qui devrait probablement conduire les Black Stars à jouer leur prochain match de troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 contre le Soudan au Togo ou dans un autre pays de la sous-région.
Avant que Numekevor ne soit débarqué de son poste, il avait ordonné la fermeture des stades de Baba Yara, d'Accra et de Cape Coast pour maintenance suite aux recommandations de la CAF pour des mises à niveau.
Soulignons que l'Autorité Nationale des Sports a pour mission de développer, d’organiser et de gérer les sports de compétition et sociaux en vue de promouvoir la santé, la forme physique, les loisirs, la cohésion nationale et le professionnalisme.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire