Côte d'Ivoire : Interprofession de la filière bétail-viande, les acteurs s'accordent sur les organes de fonctionnement de l'OIA, avant l'élection du PCA
Les acteurs de la filière bétail-viande ont procédé, ce mercredi 18 septembre 2024 à la salle de la bibliothèque du Centre pilote de Port-Bouet, aux travaux préparatoires de l’Assemblée générale extraordinaire élective du Président du Conseil d’Administration (PCA), de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de leur secteur d’activité, prévue, ce jeudi 19 septembre.
Au cours de cette journée du mercredi 18 septembre, les délégués des différents chainons de la filière se sont accordés sur l’essentiel de leur organisation. Ils ont en effet, passé en revue les statuts et le règlement intérieur de leur structure, procédé ensuite à leur amendement, avant leur validation. Les participants ont par la suite, travaillé à la mise en place des organes de fonctionnement de l’OIA filière bétail-viande.
Cette pré-assemblée a donc consisté à préparer l’AGE élective, afin que celle-ci soit plus une cérémonie festive qu’une cérémonie de tensions.
L’AGE élective prévue ce jeudi 19 septembre, sera l’occasion d’officialiser tout ce qui a été décidé la veille, mais cette fois en présence des officiels. Les travaux vont s’articuler autour de six (06) points que sont : la présentation de l’OIA-Bétail-Viande-Côte d’Ivoire ; la présentation du projet des statuts et règlements intérieur ; l’adoption des statuts et règlements intérieurs ; l’élection des administrateurs et du bureau du Conseil d’Administration (CA) ; l’élection du bureau de la Commission de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) ; et les Divers.
Notons que cette AGE élective se tient dans un souci d’harmonisation et de respect des textes adoptés à Grand Bassam le vendredi 17 mars 2024, et conformément aux dispositions prévues par le Comité du ministère des ressources animales (MIRAH) en date du 29 Aout 2024, portant sur une politique inclusive de l’ensemble des acteurs des trois collèges de la filière Bétail et viande dans la mise en place du projet de l’organisation Interprofessionnels Agricole (OIA). Les acteurs ont donc trouvé impérieux d’organiser une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), afin d’actualiser lesdits textes et également d’actualiser les organes de fonctionnement de l’association.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire